Sport après réduction mammaire : quelles possibilités ?

Sport après réduction mammaire dr Sarfati

Bon nombre de patients consultent aujourd’hui du fait d’une hypertrophie mammaire, de seins lourds ou opulents. Des seins trop volumineux peuvent en effet provoquer des douleurs dorsales, au niveau des épaules ou des soucis d’ordre esthétique. Une réduction mammaire permet de pallier ces différentes gênes et de retrouver une poitrine en harmonie avec la silhouette. Différentes consignes post opératoires doivent être observées, l’arrêt temporaire du sport en fait partie.

Définition : qu’est-ce que la réduction mammaire ?

Les seins peuvent donner lieu à plusieurs complexes. Si certaines femmes jugent leur poitrine trop petite (hypotrophie mammaire), chez d’autres, c’est justement un volume trop important la source des maux (hypertrophie mammaire). En effet, lorsque les seins sont trop volumineux, ils peuvent à la fois entraîner des problèmes psychologiques mais aussi des soucis physiques (mal de dos, au niveau des épaules…).

La réduction mammaire est une opération chirurgicale consistant à réduire le volume des seins en retirant un peu de glande mammaire. La poitrine est par la suite remontée et la peau redrapée pour assurer une tenue optimale des seins et redonner du galbe à la poitrine.

Chaque patiente a des motivations qui lui sont propres en matière de chirurgie mammaire. Dans le cas d’une diminution du volume des seins, la raison la plus fréquente est de simplement se sentir mieux dans son corps et de soulager les symptômes indésirables dans le cou, les épaules et au niveau du dos.

De plus, une chirurgie de réduction mammaire peut limiter l’inconfort et augmenter la capacité de participer à des activités physiques, sportives et de loisirs par la suite.

Déroulé d’une chirurgie mammaire de réduction

Avant l’intervention, il est obligatoire de rencontrer le Dr Sarfati à l’occasion d’une consultation médicale. Ce rendez-vous est l’opportunité pour lui de connaître vos antécédents, vos besoins et votre problématique. De votre côté, vous pouvez exposer vos craintes et obtenir toutes les réponses à vos questions.

Le jour de la chirurgie mammaire de réduction, l’opération suit différentes étapes. La zone à traiter est tout d’abord délimitée au feutre chirurgical. Ensuite, la glande mammaire en excès est éliminée et la glande des seins remontée. Il convient aussi de redraper la peau et d’éventuellement corriger l’asymétrie de la nouvelle poitrine.

Enfin, le Dr Sarfati diminue l’aréole et les mamelons, puis les repositionne. Les sutures sont effectuées à l’aide de fils résorbables et un pansement modelant est posé sur les cicatrices.

Que se passe-t-il après une opération de réduction mammaire ?

Il est possible de retourner chez vous le jour même de l’intervention, à condition d’être accompagnée. L’opération n’implique pas une éviction sociale très longue. La majorité des patientes reprennent d’ailleurs une légère activité et retournent travailler quelques jours seulement après la chirurgie, en général sous une semaine.

Il faut cependant éviter de conduire pendant 7 jours. Les pansements doivent être réalisés par une infirmière pendant 15 jours à 3 semaines. Il convient d’arrêter de fumer pendant à minima 15 jours et d’éviter tout port de charges lourdes durant 3 semaines.

Les 2 premiers mois, il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention spécifique afin de parfaitement épouser la forme des seins et de les soutenir. Enfin, il est préconisé de dormir uniquement sur le dos pendant 3 semaines également.

Quid de la reprise du sport après une réduction mammaire ?

Le sport est strictement interdit pendant au moins 2 mois. Après cette période de convalescence, vous pourrez reprendre sereinement vos activités sportives en retrouvant un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque.

Il est important de ne pas reprendre le sport trop tôt pour éviter les éventuelles complications. Mieux vaut prévenir que guérir ! Mais vous ne regretterez pas cette attente, vous vous sentirez mieux dans votre tête, plus à l’aise avec votre silhouette, plus légère et davantage libre de vos mouvements.

Dr Benjamin Sarfati

Article rédigé par le Dr Benjamin Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.

Commentaires