La Symmastia (ou symmastie) : absence du sillon intermammaire

Synmastie à Paris avec le Dr Sarfati, Chirurgien esthétique

La symmastia (ou symmastie) est l’absence de sillon entre les deux seins.

Elle peut être due à une anomalie congénitale (malformation de naissance) ou elle peut apparaître à la suite d’une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèse.

  • En cas symmastia (symmastie) congénitale

L’absence de séparation entre les deux seins (pas de creux) apparaît lors du développement de la poitrine. Elle peut être associée ou non à une hypertrophie mammaire (volume important des seins).

  • En cas de symmastia (symmastie) post opératoire (après une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèse)

La perte du sillon intermammaire peut résulter de prothèses mal positionnées, trop proches l’une de l’autre, finissant par se toucher au centre de la poitrine.

La symmastia peut aussi être liée à la mise en place de prothèses trop grandes par rapport à la morphologie de la patiente ou encore d’un mauvais positionnement de la prothèse.

Techniques

  • Symmastia congénitale

En cas d’hypertrophie mammaire associée, une chirurgie de réduction mammaire sera réalisée dans un premier temps, afin de diminuer la tension sur la peau entre les seins.

Puis 3 à 6 mois plus tard, on reprend l’incision sous les seins. On réalise une lipoaspiration (liposuccion) au niveau du futur sillon intermammaire et on retire l’excédent de graisse. De multiples points (résorbables) sont réalisés en profondeur afin de fixer la peau au niveau de la paroi thoracique.

Ensuite la patiente devra porter un soutien-gorge compressif pendant 3 mois après la chirurgie.

  • Symmastia post-opératoire

Dans ce cas, en fonction de l’examen clinique, il faut replacer les prothèses en position plus naturelle et esthétique, et parfois diminuer le volume.

Dans tous les cas, la chirurgie est réalisée en ambulatoire et la patiente peut rentrer chez elle le jour même de l’intervention.

Le résultat final d’une chirurgie de correction de symmastia (symmastie) s’évalue environ 6 mois après l’intervention.

Résultats

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires