En quoi consiste la réduction mammaire ?
La réduction mammaire, ou mammoplastie de réduction, est une intervention de chirurgie esthétique des seins qui a pour objectif la diminution mammaire. Elle est une des interventions de chirurgie plastique et esthétique les plus demandées. Et pour cause : elle permet de diminuer le volume de la poitrine tout en restaurant la confiance en soi des patientes et en facilitant leur quotidien.
En effet, les patientes qui présentent une hypertrophie mammaire sont souvent gênées dans la pratique du sport, voire même pour trouver des vêtements adaptés. Le volume de leur poitrine, trop important par rapport à leur morphologie, implique également des douleurs dorsales importantes.
Les seins trop lourds s’accompagnent généralement d’une ptôse mammaire (affaissement des seins) qui accentue l’aspect inesthétique de la silhouette. Heureusement, la réduction permet d’enlever l’excès de tissu mammaire, la graisse et la peau pour réduire la taille et le volume des seins et se débarrasser de complexes importants. Cette intervention change donc radicalement la vie des patientes qui y ont recours.
Les étapes typiques de la réduction mammaire incluent :
- Une première consultation avec votre chirurgien esthétique qui permet, entre autres choses, de convenir d’un bonnet final en adéquation et en harmonie avec la silhouette de la patiente.
- Une échographie mammaire de moins de 6 mois avant la date de l’opération.
- Une anesthésie générale au bloc opératoire et une seule nuit en clinique
- Le chirurgien pratique des incisions dans la zone des seins. En fonction de la forme et de la taille de la poitrine, les cicatrices après réduction mammaire sont autour de l’aréole, verticales ou en T inversé.
- L’excès de tissu mammaire, de glande mammaire et de peau est retiré et envoyé en laboratoire pour être analysé.
- Le sein est remodelé afin d’atteindre la taille et la forme souhaitées.
- L’aréole est remontée et réaxée. Sa taille peut être diminuée.
- Éventuellement, la poitrine peut être remontée (pexie mammaire) pour que la nouvelle poitrine soit plus ferme.
- Une fois les ajustements effectués, le chirurgien referme les incisions à l’aide de sutures.
L’intervention dure en général entre 1 heure 30 et 2 heures.
Dans quels cas la réduction mammaire est-elle indiquée ?
Dans le même temps opératoire, une réduction mammaire permet de :
- Réduire le volume des seins
- Réduire la taille des aréoles
- Remonter la poitrine
- Remodeler les seins pour leur redonner une forme plus harmonieuse
Mais la réduction mammaire n’est pas uniquement une intervention esthétique. Elle est aussi recommandée lorsque des seins trop volumineux provoquent des douleurs, un inconfort physique ou des problèmes émotionnels significatifs. Elle est généralement indiquée dans les situations suivantes :
- Douleurs dorsales et douleurs aux épaules et au cou: la réduction mammaire peut soulager ces douleurs en réduisant la charge portée par la colonne vertébrale. Dans le même temps, ce geste peut aussi corriger la posture des patientes.
- Inconfort physique dû aux irritations cutanées sous le sein, à la difficulté à pratiquer certains sports ou encore à trouver des sous-vêtements adaptés.
- Désir de retrouver une silhouette plus proportionnée et harmonieuse.
- Restaurer l’estime de soi.
Une opération de réduction mammaire permet-elle de perdre du poids ?
La réduction mammaire n’est pas une procédure de perte de poids. Mais évidemment, en réduisant la taille et le volume des seins., il est évident que quelques grammes (quelques kilogrammes au maximum) sont perdus après une réduction mammaire. Le poids total perdu lors de la chirurgie est relativement faible par rapport au poids corporel total.