La reconstruction mammaire est-elle la solution pour traiter une malformation du sein ?

Mis à jour le 05 mai 2023 .

Chirurgie du Sein

Les malformations des seins touchent de nombreuses femmes pour différentes raisons, qu’elles soient de naissance ou causées par une mastectomie ou une blessure. Bien souvent, la malformation du sein affecte la féminité et l’esthétisme du corps, ce qui peut entraîner une diminution de l’estime de soi. Heureusement, il existe des solutions de médecine esthétique pour leur redonner une jolie forme et favoriser votre bien-être.

La reconstruction mammaire est-elle la solution pour traiter une malformation du sein ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’une malformation du sein ?

Les malformations du sein entraînent une anomalie au niveau de la forme, de la taille ou de l’apparence du sein. Bien que souvent peu connues, ces dernières sont plus fréquentes qu’on peut l’imaginer. Elles peuvent aller de la malformation légère et partielle du sein à la malformation complète, par exemple une absence ou un excès du développement de la glande mammaire.

Ces malformations sont d’intensités variables selon les patientes et peuvent se présenter de manières très différentes, pouvant par exemple prendre la forme :

  • d’hypoplasie mammaire : déficit du volume de la poitrine par rapport à la morphologie de la patiente.
  • d’amastie : absence totale de glande mammaire liée à une anomalie du développement des seins.
  • de macromastie : développement excessif des glandes mammaires.
  • de seins tubéreux : une forme anormale due à une croissance qui se fait vers le centre du sein.
  • de seins ou tétons surnuméraires.
  • de polymastie chez la femme.
  • de gynécomastie chez l’homme.

Certaines malformations sont seulement partielles et ne se voient pas au travers des vêtements. Elles peuvent néanmoins causer une déformation esthétique gênante pour la patiente. Il arrive parfois que la malformation soit méconnue par la patiente elle-même, d’où le nombre de cas finalement assez élevé.

En quoi consiste une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire consiste à réaliser différentes interventions chirurgicales afin de restaurer une poitrine harmonieuse suite à l’ablation d’un ou des deux seins, après un accident ou encore pour traiter une malformation congénitale.

Les techniques de reconstruction mammaire ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, permettant d’obtenir des résultats naturels et esthétiques tout en réduisant la durée des interventions. Grâce aux progrès de la médecine, ce traitement est devenu moins lourd pour la patiente.

Dans le cadre d’une mastectomie, il existe deux types de reconstruction du sein. Lors de l’ablation du sein, la reconstruction mammaire peut être réalisée :

  • Plusieurs mois après la mastectomie (reconstruction mammaire secondaire).
  • En même temps que la mastectomie (reconstruction mammaire immédiate).

La reconstruction mammaire permet-elle de traiter une malformation du sein ?

Le choix du traitement de chirurgie plastique et esthétique dépend de la morphologie et des souhaits de la patiente. Le Dr Sarfati choisira le traitement le plus adapté à votre malformation du sein, qu’elle soit totale ou partielle, pour remodeler leur forme et leur donner un aspect plus harmonieux.

Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire pour corriger les malformations du sein.

La reconstruction mammaire autologue

Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à remodeler ou reconstruire le sein en prélevant des tissus sur la patiente.

Il en existe deux types principaux, à savoir la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal (tissus prélevés au niveau du muscle du dos) et par lambeau de DIEP (tissus prélevés au niveau abdominal).

Le lipofilling

Cette technique consiste à injecter de la graisse prélevée sur la patiente pour améliorer la forme des seins. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une prothèse.

Les prothèses mammaires

Ce traitement consiste à implanter des prothèses en silicone dans le sein pour en augmenter le volume et améliorer la forme.

Le choix d’une reconstruction mammaires autologues, c’est-à-dire réalisée à partir des tissus de la patiente (lambeau, injection de graisse,…) permet généralement d’obtenir des résultats plus naturels et durables dans le temps que la pose d’une prothèse. Elles ont en revanche l’inconvénient de créer une cicatrice supplémentaire pour le prélèvement de peau ou de graisse.

Une consultation avec le Dr Sarfati permettra d’opter pour le traitement le plus adapté à votre problématique, qui tiendra compte de votre morphologie, de votre âge et du degré de l’anomalie.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.