Quand la réduction mammaire est-elle prise en charge ?

Mis à jour le 16 juillet 2015 .

Chirurgie du Sein

La chirurgie mammaire de réduction (ou plastie mammaire de réduction) est une intervention qui change radicalement la vie des patientes. Cette intervention est demandée quand la poitrine présente un volume trop important (hypertrophie mammaire) pouvant entrainer des douleurs au niveau du dos et une gêne pour s’habiller. Le seul critère de prise en charge par […]

Quand la réduction mammaire est-elle prise en charge ? - Dr Benjamin Sarfati

Prise en charge de l'opération de la réduction mammaire

La chirurgie mammaire de réduction (ou plastie mammaire de réduction) est une intervention qui change radicalement la vie des patientes. Cette intervention est demandée quand la poitrine présente un volume trop important (hypertrophie mammaire) pouvant entrainer des douleurs au niveau du dos et une gêne pour s’habiller.

Le seul critère de prise en charge par la sécurité sociale est le poids de résection de la glande mammaire. Si, en préopératoire, lors de votre consultation avec votre chirurgien, il est prévu de retirer au moins 300 g dans chaque sein, l’intervention sera prise en charge. Dans le cas inverse, elle sera considérée comme une intervention de chirurgie esthétique.

Il est important de savoir que même dans le cas d’une prise en charge par la sécurité sociale, il faut prévoir un dépassement d’honoraires qui peut aller de 4000 à 4800 euros, montant qui peut être pris en charge par votre mutuelle à la hauteur de ce que prévoit votre contrat.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.