Quelles sont les causes de ces vagues?
Ce sont des plis prothétiques qui sont le plus souvent dus à des forces de traction excessives sur l’implant ce qui entraine l’apparition de vagues. En effet l’implant est souple et se plisse lorsque des contraintes trop importantes sont exercées par les tissus environnants.
Il existent différentes causes qui peuvent être associées entre elles :
– Liées à la patiente :
- – Patiente très mince avec une peau fine.
- – Base mammaire étroite.
- – Hypotrophie mammaire importante.
Ces vagues peuvent donc apparaitre de façon tardive lors des pertes de volume mammaire (après une grossesse ou un amaigrissement par exemple).
– Liées à la prothèse mammaire :
- – Prothèse très volumineuse.
- – Prothèse dont les dimensions dépassent largement la base du sein (implant large sur un sein étroit).
- – Implants mammaires avec un gel peu cohésif (mou).
– Liées à la cicatrisation :
- – Formation d’une coque importante (grade 2,3 ou 4).
- – Libération excessive des attaches internes du muscles pectoral lors de la mise en place des prothèses en rétro-pectoral (derrière le muscle).
Quelles sont les conséquences des vagues après augmentation mammaire par prothèses?
La principale conséquence est esthétique : le résultat est moins naturel, en particulier lorsque les vagues sont situées dans le décolleté. Il peut être nécessaire de réaliser des retouches pour les camoufler si nécessaire. De façon exceptionnelle des plis prothétiques importants peuvent abimer la peau en regard et provoquer des ulcérations (ou érosions) des tissus au contact.
- Vagues visibles de profil
- Plis prothétique à la partie inférieure du sein
Comment prévenir leur apparition?
Il existe des points clés qui permettent de limiter le risque d’apparition des vagues prothétiques :
– Utiliser des prothèses mammaires préremplies de gel de silicone cohésif : il est plus ferme donc moins à même de se plier. Au contraire, les implants remplis de sérum physiologique ou de gel de silicone peu cohésif (mou) sont connus pour provoquer des vagues.
– Mettre les implants en position rétro-pectorale (derrière le muscle) de façon à augmenter l’épaisseur des tissus au dessus de l’implant mammaire. Une meilleure couverture de la prothèse produira un résultat plus naturel car l’implant sera mieux camouflé.
– Eviter les volumes mammaires importants (c’est à dire au delà de 350 à 400cc) en particulier chez les femmes minces et sportives. Il faut savoir trouver le bon compromis entre le volume de l’augmentation et la qualité du résultat : plus les prothèses sont volumineuses moins le résultat sera naturel.
Comment traiter les plis prothétiques disgracieux?
Malgré toutes les précautions ces plis peuvent tout de même apparaitre, y compris plusieurs années après augmentation mammaire. Il existe cependant des techniques permettant de les atténuer ou de les faire disparaitre.
– Pour les petites vagues, surtout si elle ne sont pas situées sur le décolleté « social » (c’est à dire visible habillée), il est plus prudent de ne rien faire hormis en cas de gêne psychologique importante. Ces vagues peuvent être démasquée par un amaigrissement passager et elles disparaitront avec la reprise des kilos perdus.
– Lorsqu’elle sont gênantes ou visibles, un lipofilling (ou injection de graisse) peut être envisagé si la peau autour de la prothèse n’est pas trop mince. L’efficacité est certaine mais le plus souvent modeste.
– Lorsque l’implant est en gel de silicone peu cohésif ou lorsqu’il s’agit d’un implant rempli de sérum physiologique il est plus intéressant d’effectuer un changement des prothèses pour des implants avec un gel cohésif. Ceci peut être associé à un lipofilling de l’enveloppe cutanée pour optimiser les résultats.
– Si l’implant est en position rétroglandulaire (derrière la glande) alors le nouvel implant doit être placé derrière le muscle.
Nos échanges avec les internautes
Evelyne
Publié le 24 octobre 2024
Bonjour Dr Sarfati, moi c’est Evelyne, j’ai fait une augmentation mammaire l’année dernière, et franchement, j’étais super contente au début. Mais là, j’ai remarqué des vagues sur mes implants, surtout dans le décolleté, et ça commence vraiment à me stresser. Je me demande si c’est parce que j’ai une peau plutôt fine et que j’ai perdu un peu de poids récemment. Ça me fait un peu peur, parce que je ne veux pas que ça s’aggrave ou que ça devienne trop visible. Est ce que c’est normal d’avoir ces plis prothèse mammaire après un an ? Et surtout, qu’est ce que je peux faire pour que ça ne s’aggrave pas ? J’aimerais vraiment avoir votre avis sur ce que je devrais faire. Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 08 novembre 2024
Bonjour Madame,
Merci pour votre message. Ce que vous décrivez, un léger aspect ondulé ou des vagues au niveau des implants, peut en effet survenir, notamment chez les personnes ayant une peau fine ou en cas de perte de poids. Ce phénomène, appelé « rippling », est généralement lié à la proximité des implants avec la surface de la peau.
Pour atténuer ce type de plis, il existe plusieurs solutions, comme un remplissage par greffe de graisse pour apporter un peu de volume dans la zone concernée, ou bien le recours à un changement de type ou de position d’implant si cela devient nécessaire. Ces options peuvent être évaluées lors d’une consultation pour déterminer celle qui serait la plus appropriée dans votre cas.
Je reste à votre disposition pour un rendez-vous afin de discuter des meilleures solutions pour stabiliser et améliorer l’apparence de votre décolleté.
Cordialement.
Huguette
Publié le 17 février 2023
Bonjour je porte des prothèses mammaires depuis 2010 est ce que je dois les changer ? Sachant que je ne ressens aucun problème genre vague ou rupture et sont remplies de silicone et posées sous le grand pectoral par voie axillaire. Est-ce que vous pouvez les retirer et mettre de la graisse ??
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 février 2023
Madame,
Il est tout à fait possible de changer vos prothèses mammaires pour les remplacer par des implants plus récents. Il est aussi possible de remplacer ces prothèses par de la graisse si les réserves de graisses sont suffisantes.
Cordialement,
Sour
Publié le 03 janvier 2023
Bonsoir je porte des prothèses mammaires en gel de silicone depuis 11 ans j’ai des plis prothétique et des douleurs au niveau du sein droit j’ai était opéré la première fois en 1993 pour agénésie mammaire mon opération avait était pris en charge j’ai revu des chirurgiens esthétiques il mon dit que pour bénéficier d’une prise en charge il fallait que j’attende d’avoir une fissure ou une rupture de la prothèse est ce ce normal qu’il réagisse ainsi merci pour votre réponse cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 janvier 2023
Madame,
Si la première augmentation mammaire a été prise en charge par la sécurité sociale, le changement de prothèses sera pris en charge aussi par l’assurance maladie. Une demande d’entente préalable sera envoyée à la sécurité sociale.
Cordialement,
Gaelle
Publié le 10 février 2022
Bonjour j’ai effectué un rdv avec un chir qui m’a mesuré mon sein qui est de 11 cm de diamètre sauf que les prothèses proposees qui me convenait est du 11.5 en 355 Cc( motiva ergonomix ) en Full .
A savoir que je suis très mince et que l’on sent légèrement mes côté au bas de mes seins 1m64 54kilos pancez vous que cela va me faire des vagues ? Je suis en panique
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 février 2022
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée au sujet de votre projet d’augmentation mammaire par prothèses.
Cordialement,
Grace
Publié le 23 décembre 2020
Bonjour j’ai fait une augmentation mammaire en octobre 2018 avant de faire mon intervention on n’a vue avec ma chirurgienne et elle m’a dit de placer les prothèses devant le muscle et j’avez regarder sur internet et il diser pour que sa nè face pas de vague mieux vos l’a mettre derrière le muscle le chirurgien ne m’a pas écouter et je lui ai fait confiance vue que c’est son travail et 7 8 mois après je me suis retrouver avec des plis des vague et en maillot sa se vois et je suis très complexée par cela j’ai appeller ma chirurgienne elle m’a dit qu’il fallais que je reface une opération pour les placer à l’arrière du muscle mais qu’il fallais que je repaye le même prix que j’ai payer au départ mais je n’es pas l’argent que dois-je faire ????
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 décembre 2020
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, effectivement, il est probablement possible de placer la prothèse mammaire derrière le muscle pour corriger l’effet de vagues au niveau du décolleté. Je vous conseille se vous rapprocher du chirurgien qui vous a opéré pour essayer de trouver une solution.
Cordialement,
Gaby
Publié le 21 janvier 2020
Bonjour Dr,
Je vous remercie pour cette article qui est complet et bien expliqué. Cela m’aide mieux à comprendre ce que j’ai.
J’espère trouver une solution assez rapidement.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 22 janvier 2020
Merci pour votre retour,
Cordialement,
ATTIA
Publié le 13 février 2020
Bonjour,
Merci pour votre article j’ai constaté cela hier soir réponse sur votre site sérieuse donc merci je comprends mieux.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 février 2020
Bonjour,
Je vous remercie pour votre confiance.
Cordialement
Sybille
Publié le 04 septembre 2019
Bonjour docteur, est ce que les différents traitement envisagés pour faire disparaître ces plis n’ont pas de risque sur le fonctionnement de l’allaitement ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 06 septembre 2019
Madame,
Sauf exception, il n’y a pas de conséquence sur un éventuel allaitement après ces différents interventions de chirurgie mammaire.
Cordialement,
Dominique
Publié le 04 juillet 2019
Bonjour, cela prend combien de temps pour traiter ce genre de problème et est ce qu’il n y a pas de risques que ces vagues apparaissent à nouveau ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 juillet 2019
Madame,
La correction de l’apparition de vague au niveau des prothèses mammaire est une intervention qui se réalise en ambulatoire (la patiente rentre chez elle le jour-même de l’intervention.)
L’intervention dure en général environ 1 heure. En général, les vagues disparaissent après la 1ère chirurgie.
Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 octobre 2019
Madame,
Il est possible de réaliser un changement de prothèse, ou de faire un lipofilling.
Le plus simple serait de prendre rendez-vous à mon cabinet pour définir le traitement le plus adapté.
Cordialement,
Molly
Publié le 24 juin 2019
j’ai subi une augmentation mammaire il y a 1 an, j’ai pu constater ce type de vagues au niveau supérieur de mon sein gauche, elles sont visibles et ça me gêne, comment puis je traiter cela et quels sont les tarifs ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 juillet 2019
Madame,
Il existe plusieurs techniques pour corriger les « vagues » qui peuvent apparaître au niveau du décolleté après une augmentation mammaire par prothèse.
Il est possible de réaliser un changement de prothèse mammaire et/ou une injection de graisse (lipofilling.)
Cordialement,
Haka
Publié le 18 juillet 2019
Bonjour, mais ça arrive à cause mauvaise technique de chirurgien, il est médecin il doit prévoir ça . Pourquoi il faut payer à nouveau ? Ça cou cher quand même. Mercis. Bien cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 juillet 2019
Madame,
Je vous conseille de vous rapprocher de votre chirurgien qui a réalisé l’intervention pour en discuter avec lui, vous pourrez probablement trouver une solution.
Cordialement,
Kimy
Publié le 16 janvier 2020
Moi aussi je suis dans le même cas, j’ai revu mon chirurgien qui me propose d’injecter de la graisse pour enlever ces vagues autour de la poitrine. Je pensais que vu que c’était une correction de son travail mal fait ( car il aurait dû anticiper et me le faire pendant mon opération d’augmentation de prothèses mammaires) je pensais que c’était gratuit, Bein non il faut que je repaye 1600€.!!! Je trouve cela aberrant.!!! Est ce normal que je doit payer ? G déjà déboursé 5000€ .! Et je n’ai plus les moyens de remuer une nouvelle opération.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 janvier 2020
Bonjour Madame,
L’apparition des vagues au niveau du décolleté après une augmentation mammaire par prothèse, n’est pas forcement due à une faute technique de votre chirurgien.
Les retouches après une chirurgie esthétique peuvent être facturées ou non à la patiente, en fonction des habitudes du chirurgien.
Cordialement,
Miaa
Publié le 07 avril 2020
Bonjour j’ai aussi ces vagues au toucher en dessous de mes 2 seins… le problème c’est que je ressens des espèces de tensions.. douleurs aux niveau des seins. Dois-je m’inquiéter ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 08 avril 2020
Madame,
En cas d’apparition de vagues au niveaux de vos prothèses mammaires après une augmentation mammaire par implant, il est conseillé de consulter un chirurgien plasticien pour qu’il vous examine et définisse si il est nécessaire d’effectuer dex examens complémentaires (échographie ou IRM mammaire) pour vérifier l’intégrité des prothèses mammaires.
Cordialement,