Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?
La gynécomastie se caractérise par le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Généralement, il survient quand un homme synthétise trop d’œstrogènes par rapport à la quantité de testostérone produite. Le développement des glandes mammaires est plus ou moins important d’un individu à l’autre mais peut atteindre l’hypertrophie mammaire.
Si la gynécomastie est peu connue, elle concerne tout de même un homme sur deux. Elle devient un problème important quand elle persiste après l’adolescence. Les causes sont multiples : obésité infantile, consommation de certains médicaments, cancer du testicule…
La gynécomastie peut être un excès de graisse (adipomastie) ou un excès de glande mammaire chez l’homme (gynécomastie glandulaire). La plupart du temps, les deux sont associés.
Les symptômes de l’adipomastie sont :
- Une consistance molle de l’ensemble du sein
- Augmentation du volume des seins
- Peu ou pas de sensibilité au toucher
- Un ou deux seins enflés
Les symptômes de la gynécomastie glandulaire sont :
- Développement de la glande mammaire centré sur l’aréole
- Consistance ferme des seins
- Un sein ou deux seins enflés
- Douleur au toucher au niveau de la glande mammaire ou des tétons
Il existe plusieurs types de gynécomastie :
- La gynécomastie unilatérale se manifeste par une asymétrie entre les deux seins.
- La gynécomastie diffuse n’est pas délimitée
- La gynécomastie dendritique a une forme de triangle
- La gynécomastie nodulaire est complètement définie.
Pour corriger ce défaut, il faut avoir recours à l’opération du même nom. Elle s’effectue en plusieurs étapes :
- Liposuccion de la graisse
- Réduction de la glande mammaire
- Remise en tension de la peau
- Sutures des incisions
Comment détecter une gynécomastie ?
Selon qu’il s’agit d’une augmentation de la glande mammaire ou d’un amas graisseux, les indications ne sont pas les mêmes.
Pour détecter une gynécomastie, il est nécessaire avant tout traitement de réaliser un bilan complet (endocrinologique, hormonal, mammographie, échographie mammaire) qui permet d’éliminer toute cause secondaire de ces glandes mammaires volumineuses.
Aussi, votre médecin va procéder à un examen physique qui sera ensuite complété par des analyses sanguines. Si une tumeur est suspectée, une biopsie localisée est envisagée.
La gynécomastie peut elle être héréditaire ?
En effet, la gynécomastie peut être héréditaire. Elle est parfois la conséquence d’une anomalie génétique que l’on retrouve chez les personnes atteintes du syndrome de klinefelter ou du syndrome de Gilbert. Ces situations induisent une quantité de testostérone trop peu suffisante pour que le corps se développe normalement. Le système de reproduction mâle est notamment touché.
Cependant de nombreuses causes non héréditaires peuvent expliquer l’apparition d’une gynécomastie. Les facteurs environnementaux sont nombreux. Aussi, la prise de certaines substances favorisent considérablement l’apparition d’une gynécomastie : certaines drogues (amphétamines, méthadone, héroïne), les stéroïdes, les antiacides, les anxiolytiques, certains antibiotiques…
Pourquoi choisir le Dr Sarfati à Paris pour traiter une gynécomastie ?
Le Dr Benjamin Sarfati est spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice. Depuis de nombreuses années, il veille à proposer à ses patients des projets sur-mesure qui correspondent en tous points à leurs besoins et à leur corps. En se formant quotidiennement, il peut proposer des techniques innovantes et sûres de plus en plus efficaces. L’objectif est toujours d’obtenir des résultats naturels et durables.
Il vous accueille dans son cabinet du 17ème arrondissement de Paris pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre parcours patient.