De nombreuses femmes sont touchées par l’hypoplasie mammaire. Condition anatomique bénigne, elle désigne le développement insuffisant des glandes mammaires, conduisant à une poitrine trop petite en proportion avec la morphologie de la patiente.
Contraire de l’hypertrophie mammaire, où les seins sont extrêmement volumineux, l’hypotrophie mammaire se différencie de l’aplasie mammaire, caractérisée par l’absence totale de glandes mammaires.
L’hypoplasie mammaire apparaît généralement à la puberté. Les glandes mammaires commencent à se développer en réponse à une augmentation des niveaux d’œstrogènes. Ces hormones stimulent la prolifération des tissus mammaires, entraînant l’augmentation de la taille et de la forme des seins. A l’inverse, l’hypotrophie peut également se révéler avec un dérèglement hormonal soudain.
Une perte de poids importante ou encore les suites d’une grossesse désignent également des raisons expliquant une hypoplasie mammaire.


Nos échanges avec les internautes
Tiffanie
Publié le 17 octobre 2025
Suite à un allaitement prolongé, j’ai développé une hypotrophie mammaire importante avec une perte notable de volume de ma poitrine. Cette situation me cause un certain inconfort et je souhaite envisager une augmentation mammaire pour corriger cette hypotrophie. J’ai entendu dire qu’une prise en charge pouvait être possible dans certains cas. Pourriez-vous m’indiquer les conditions à remplir ainsi que les démarches à effectuer pour en faire la demande ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 novembre 2025
Madame,
Une hypotrophie mammaire importante après allaitement peut, dans certains cas bien définis, faire l’objet d’une demande de prise en charge partielle par l’Assurance Maladie. Cette éventualité est examinée au cas par cas, notamment en présence d’une absence quasi complète de volume mammaire (bonnet A ou inférieur) ayant un retentissement fonctionnel ou psychologique avéré.
La première étape consiste à effectuer une consultation, au cours de laquelle une évaluation clinique permettra de déterminer si votre situation peut répondre aux critères médicaux requis. Si tel est le cas, une demande d’entente préalable pourra être rédigée et adressée à la Sécurité sociale, qui statuera ensuite sur la possibilité d’une prise en charge.
Cordialement.
Maurice
Publié le 20 septembre 2024
Bonjour Dr, je suis très motivé pour suivre une formation de chirurgie des seins de la femme au sein de votre organisation pour améliorer mes compétences et performance, je suis médecin, en Afrique/ RDC
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 septembre 2024
Monsieur,
Vous pouvez me contacter par mail à contact@docteursarfati.com
Cordialement.