Chirurgie réparatrice des cicatrices

La chirurgie réparatrice des cicatrices est une demande fréquente en chirurgie esthétique. Les techniques modernes permettent de diminuer mais en aucun cas “d’enlever” une cicatrice. En effet, toute cicatrice est définitive mais une chirurgie esthétique de cette cicatrices peut permettre de la rendre plus acceptable.

Généralités sur la chirurgie réparatrice des cicatrices

Après une intervention ou un accident, il est possible de présenter une cicatrice disgracieuse ou gênante. Dans certaines conditions, il est possible de réaliser une chirurgie esthétique de la cicatrice afin de la rendre plus discrète.

Toute cicatrice est définitive, il existe des techniques pour les dissimuler et les rendre moins visible mais en aucun cas de les faire disparaître.

Une cicatrice apparaît quand le derme profond a été endommagé. Souvent, en cas de blessure superficielle, la peau cicatrice complètement de façon à ne laisser aucune trace.

Les cicatrices évoluent avec le temps, il faut attendre en général 1 à 2 ans pour évaluer la qualité d’une cicatrice après une intervention chirurgicale.

Les techniques de chirurgie réparatrice des cicatrices

Les techniques de chirurgie réparatrice des cicatrices sont multiples et varie en fonction son aspect initial. Il est possible de la reprendre dans sa totalité pour la rendre plus fine. Le traitement des cicatrices peut aussi passer par des séances de massage et l’application de crèmes cicatrisante.

Le déroulement de la chirurgie réparatrice des cicatrices

En cas de chirurgie esthétique d’une cicatrice, généralement l’intervention se fait sous anesthésie locale. Le(a) patiente entre le matin de l’opération et sort le soir-même (chirurgie ambulatoire.)
Les fils sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de les retirer.

La convalescence après la chirurgie réparatrice des cicatrices

Les suites opératoires d’une chirurgie plastique de cicatrices sont simples. Des crèmes cicatrisantes et des massages vous seront prescrit pour améliorer le résultat esthétique.

Les résultats de la chirurgie réparatrice des cicatrices

Les résultats d’une chirurgie réparatrice d’une cicatrice sont immédiats. Cependant, il faut attendre environ 1 an pour évaluer la qualité d’une cicatrice.

La chirurgie esthétique des cicatrices : Quel prix ?

Le prix d’une chirurgie réparatrice de cicatrice dépend du travail à effectuer. Un examen clinique chez votre chirurgien esthétique permettra d’évaluer le montant.

Votre message a bien été envoyé

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

*Les champs sont obligatoires

PAR TÉLÉPHONE

Contactez le secrétariat
Du lundi au samedi de 9h à 20h

01 40 55 25 51

PAR MAIL

Envoyez un mail
7j/7 et 24j/24 :

contact@docteursarfati.com

Prendre RDV en Ligne

Dernières questions réponses sur la chirurgie des cicatrices

Peut-on effacer complètement une cicatrice après une opération ?

Peut-on effectuer une reprise de ma cicatrice d’abdominoplastie après ma grossesse ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
15 votes
Moyennes : 4,13 sur 5
Loading...

Comments ( 64 )

  • Adel

    Bonjour cicatrice de la varicelle en creux et profond

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Monsieur,

      Le plus simple serait de venir en consultation pour que je vous examine et définir quel serait le meilleur traitement,

      Cordialement,

  • Sarah

    Bonjour,
    À partir de quel âge est-il possible de commencer la chirurgie esthétique des cicatrices ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est préférable d’attendre la fin de la croissance avant d’envisager une chirurgie esthétique de correction des cicatrices.

      Cordialement,

  • Sarah

    Bonjour, est-il possible d’enle une cicatrice de kyste sur le visage ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est possible d’atténuer une cicatrice afin de la rendre plus discrète mais en aucun cas de la faire disparaître,

      Cordialement,

  • Sofia

    Bonjour, j’ai deux cicatrices d’aponevrotomie des deux côtés du mollet suite à un syndrome des loges il y a un an. Les cicatrices sont adhérentes et cela me gêne et je voudrais savoir si la chirurgie est le meilleur moyen de casser des adhérences ? Le laser marche t il pour les adhérences ? Et à partir de combien de temps peut on envisager une chirurgie ? Merci de votre réponse.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      La chirurgie des cicatrices s’envisage en général 1 à 2 ans après le traumatisme. Il existe différentes techniques pour en diminuer les séquelles,

      Cordialement,

  • Soundous

    Bonjour docteur je souhaiterais savoir si il est possible d’atenuer la cicatrice foncé que j’ai très près de ma lèvre inférieure, j’ai eu 10 point de soutur sur celle ci puis celle de mon arcade ou j’ai eu 13 point de soutur qui on étais causé lors d’un accident de voiture?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il existe des techniques pour atténuer les cicatrices, mais il est difficile de savoir quelle est la meilleure prise en charge sans vous avoir examiné,

      Cordialement,

  • SATTLER Célia

    Bonjour docteur, j’aimerais avoir quelques informations. J’ai sur le visage quelques cicatrices dues à la varicelle, surtout une grosse qui se voit énormément sur la joue, cela me complexe depuis petite. Est-il possible d’avoir recours à la chirurgie?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, il existe plusieurs types de traitements à adapter en fonction de la forme et la profondeur de la cicatrice,

      Cordialement,

  • Aicha

    Svp Dr je suis sage femme et j ai eu il y a environ 1 mois un accident, j ai été blessé au niveau du front ma blessure été profonde et j ai eu 12 point en deux plant ma question est si je peux réduire la cicatrices qui m est vraiment gênante et le mement idéal pour cela et quels conseil me donner à savoir que je fais des séances de prp

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Le plus simple serait de venir en consultation pour que je vous examine afin de déterminer quel serait le traitement le plus adapté,

      Cordialement,

  • Girard

    Bonjour,
    Pratiquez vous l’ombilicoplastie ?
    Merci

  • Ismael foletia

    Bonjour Docteur !
    Je suis foletia, en effet quand j’avais 7 ans j’ai eu un accident et l’huile chaude bien chaude se verser sur ma cote du côté du cœur et j’ai une cicatrice très grande impeut enflé sur cet endroit.
    Ce vrai que comme c’est plutôt isoler ça ne me gène pas tellement
    Aujourd’hui j’ai 25 ans et je voudrais savoir si il y’a une possibilité de l’améliorer, peut-être tuer la Grèce qui est en dessous de la cicatrice (celle qui la enfle) pour la rendre plate ou faire plus.

    Merci de me répondre.

    Cordialement.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      La chirurgie de correction des séquelles de brûlures et des cicatrices fait appel à différentes techniques chirurgicales. Le plus simple serait de venir en consultation pour que je vous examine et détermine quel serait le traitement le plus adapté.

      Cordialement,

      • Katiza

        j’étais blessée par balle en 2003, j’ai eu 6 operations qui n’ont jamais marcher et j’ai des cicatrices sur la jambe gauche y compris mon genou. Depuis ce jour jusqu’a maintenant, je n’arrive plus a flechir mon genou gauche. Je vous prie de m’aider a une avoir sur le prix de la consultation et l’operation en question. Je suis presentement en Centrafrique et je compte me rendre a Paris du 1er au 15 Mars 2019.

        • Dr Benjamin SARFATI
          Dr Benjamin SARFATI

          Monsieur,

          En ce qui concerne les problèmes fonctionnels post traumatiques du genou, il est préférable de s’adresser à un chirurgien orthopédique plutôt qu’à un chirurgien esthétique,

          Cordialement,

  • Salim

    Bonjour Docteur j’aimerai faire une autogreffe pour mes cicatrices d’acnée est il possible?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Monsieur,

      L’autogreffe n’a pas d’efficacité à ma connaissance sur les cicatrices d’acné,

      Cordialement,

  • Salim

    Bonjour docteur , c’est avec désespoir que je vous écrie ce commentaire , je suis un jeune de 21 ans qui a subi l’acnée pendant 5 ans suite a ça j’ai eu des cicatrices sur mes joues j’ai essyer toute les méthodes mais sa fonctionne pas , si vous pouvez m’aider a eliminer ce couchemar a travers la greffe s’il vous plait , merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Monsieur,

      Les traitements par laser sont plus efficaces que l’autogreffe pour les cicatrices d’acné,

      Cordialement,

  • Themista

    Bonjour
    J ai subit 2 interventions chirurgicales à l âge de 6 ans . J avais un noevus géant sur la nuque . Lors de la 2 ieme intervention on m à fait une greffe de la peau (cuisse)
    Aujourd’hui j ai 39 ans et depuis toutes ces années j essaye de cacher tous les jours cette grosse cicatrice . Je ne peux pas me coiffer comme je veux par peur que les gens voient ma cicatrice. Car forcément je n ai pas de cheveux à cet endroit .
    Est ce qu il existe une méthode pour que la cicatrice soit plus « belle »?
    Merci de votre retour d info .

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, il existe effectivement des techniques pour dissimuler les cicatrices, à adapter en fonction de leur anatomie.

      Cordialement,

  • Bouaouina

    Est ce que vous traitez les cicatrices causer par le lupus ?
    Merci

  • Charlotte Charpentier

    Bonjour,

    Suite à une tumeur j’ai subi une laparotomie, 2 fois.
    Mon chirurgien m’a vaguement parlé d’une chirurgie plastique pour la cicatrice mais j’ai peur. Savez vous comment cela ce passe ? Ça vaux t’il vraiment le coup ?

    Merci beaucoup

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est souvent possible d’améliorer le résultat esthétique d’une chirurgie abdominale par laparotomie. Le plus simple serait de venir en consultation pour définir ensemble quel serait le traitement le plus adapté,

      Cordialement,

  • Mam

    Bonjour Docteur je voudrais savoir pour les cicatrices de la varicelle j’ai entendu parler pour la technique de relevement cicatrice chirurgicale

  • PASCAL Sonia

    Bonjour Docteur,
    j’aimerais avoir votre avis.
    J’ai 56 ans, suite à un accident de la circulation survenu en 1989, j’ai eu une cicatrice chéloïde sur le visage partant de la lèvre jusqu’au cou.
    Deux ans après j’ai été opérée avec résultat très satisfaisant (Exérèse chirurgicale et endocuriethérapie) .
    Aujourd’hui avec les années, la cicatrice s’est creusée sur la partie du menton présentant une disgrâce au niveau du visage.
    Peut on réaliser un nouveau geste chirurgical sans favoriser une récidive?
    Bien cordialement

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement toute nouvelle chirurgie sur cette cicatrice peut entraîner une nouvelle cicatrice chéloïde,

      Cordialement,

  • Alexandra

    Bonjour, j’ai fait du Laser CO2 il y a 4 mois pour atténuer une cicatrice sur le bras de vaccin BCG et depuis la cicatrice est plus voyante car plus rouge. Il y a aussi un très léger relief en creux. Est-ce une bonne idée de faire du laser Fraxel pour lisser la surface ? Avez-vous des solutions à proposer pour que la cicatrice soit moins visible ? Merci beaucoup.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné. Le plus simple serait de venir en consultation afin de définir avec vous le meilleur traitement.

      Cordialement,

  • Mameri

    Bonjour Docteur je voudrais savoir pour une cicatrice de la varicelle

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Le traitement des cicatrices de varicelle est rarement chirurgical, le traitement varie entre les laser ou peeling que je pratique pas au cabinet.

      Cordialement,

  • Hanna

    Bonjour, j’ai une petite cicatrice au niveau de l’index du a une coupure avec du verre. Maintenant c’est comme si il me manquait un bout de mon doigt pres de mon ongle. Je trouve que se n’est pas esthetique du tout , j’aimerais savoir si il y a moyen de faire quelque chose pour qu’elle disparaisse. Ca va bientot faire 1 an que je l’ai. Voila merci d’avance

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Pour ce type de problème, je vous conseille de vous adresser à un chirurgien spécialisé en chirurgie de la main.

      Cordialement,

  • Cheryl

    Bonjour,
    J’ai une cicatrice cheloide pas trop enflé mais assez large et pas esthetique du tout.j’utilise des patches reducteurs de cicatrice mais je vois pas d’evolution. L’objectif serait de pouvoir les applatir pour qu’ils se confondent à la peau.
    Effectuez vous des traitements de ce genres?
    Merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Effectivement il existe des techniques permettant d’améliorer la qualité d’une cicatrice, le plus simple serait de venir en consultation pour que je vous examine afin de définir quel serait le traitement le plus adapté,

      Cordialement,

  • Michael

    Bonjour/bonsoir
    J’ai plusieurs cicatrices sur les bras allant de 1Cm a 4Cm
    Q1 : Possible de toute les traiter malgŕes leurs tailles?

    Q2 : Je doit payer pour chaque petite cicatrices ou un paiment pour toute?

  • Guillaume

    Bonjour docteur, j’ai une cicatrice depuis mon jeune age suite a un accident,l’une au niveau de mon lèvre supérieur un peu proche de mon nez et l’autre au niveau de mon lèvre inférieur mais plutôt dans la bouche, alors j’aimerais savoir les chances de rendre le plus discret possible ces cicatrices car ça me dérange beaucoup; et c’est a combien vous pouvez évaluer le prix de l’opération. cordialement

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Monsieur,

      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné.
      Il existe différentes techniques pour corriger une cicatrice disgracieuse,

      Cordialement,

  • Hadri

    Bonjou, est ce qu’un traitement de prp+lampe a LED est efficace pour une cicatrice anciennes ? Et combien de seances dois-je faire ,merci d avance dr

  • Mélissa

    Bonjour, j’ai une cicatrice chéloïde depuis 1an au niveau du cou suite à une opération.
    Serait-ce possible de l’enlever ??

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement il est possible de retirer une cicatrice chéloïde chirurgicalement,

      Cordialement,

  • Rodrigues

    Bonjour , je me présente Jorge 46 ans , suite à de nombreuses chirurgies réparatrices et suivi par mr Tessier , à ma naissance , j’ai eu une malformation du syndrome Franceschetti , dans la partie du visage , j’ai des cicatrices suite à de nombreuse greffe osseuse et je souhaite me renseigner si vous pensée diminué les cicatrices et voire d’une amélioration de mon visage ! je suis du coté entre Lyon et Genève et c ‘est possible de prendre un rendez vous le plus proche ??? Cordialement

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Monsieur,

      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, vous pouvez prendre rendez-vous en contactant mon secrétariat au 01 40 55 25 51,

      Cordialement,

  • Imad

    Bjr doc.
    J’ai une cicatrice au niveau de visage et sur le cou a cause d’une accident ancienne blessures 26ans et je veux savoir après une opération la trace vas resté.
    Merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Il est possible d’améliorer une cicatrice et de la rendre plus esthétique, plus discrète avec une chirurgie, mais il est impossible de la faire disparaître.

      Cordialement,

  • ELIAS GISELE

    Bonjour
    Quel est le délai a respecter entre une séance de laser et une chirurgie du visage?
    Avec mes remerciements

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il faut compter entre 1 et 3 mois en fonction du type de laser utilisé,

      Cordialement,

      • Erwan

        Bonjour peut-on reprendre une chirurgie réparatrice incomplète du visage, après plusieurs années?(niveau médical et niveau sécurité sociale) Dans mon cas: plaie palpébrale sur le front (opérer en H),et dermabrasion sur la joue.Il restait à relever la paupière et implanter des poils sur le sourcil,et strabisme du à une compression du nerf optique,œil cessité totale.Merci

        • Dr Benjamin SARFATI
          Dr Benjamin SARFATI

          Bonjour,

          Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, par contre je n’effectue pas la chirurgie du strabisme.

          Cordialement,

  • Bijon-Porteiron Léq

    Bonjour,
    J’ai des cicatrices sur le bras qui datent de deux mois, je dois encore attendre pour savoir si elles sont définitives ou pas?
    Cordialement,
    Léa

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      La qualité d’une cicatrice s’évalue environ 1 à 2 ans après une chirurgie, d’ici là, des crèmes, massages et certains traitements par laser peuvent permettre d’améliorer le résultat.

      Cordialement,

  • Kendra

    Bonjour jvai une circatrice vieille d au moin 10ans au nivo demain jambe j aimerai savoir comment prendre rendez vous

  • Seif Baccouche

    Bonjour j’aimerais prendre rendez-vous .
    Se serais pour deux cicatrices chéloïdienne au niveau des joues
    Merci

Commentaires