Prise en charge de la réduction mammaire

La chirurgie mammaire est aujourd’hui l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde, que ce soit pour redessiner la poitrine ou remonter des seins trop relâchés. De nombreuses techniques de chirurgie mammaire ont été développées et vous permettent aujourd’hui d’avoir une poitrine adaptée à votre silhouette.

Bien souvent, la chirurgie mammaire vise à augmenter la taille des seins. Cependant, dans certains cas, la chirurgie esthétique peut permettre de réduire la taille de seins trop volumineux. Il s’agit ici d’une réduction mammaire.

Quelles sont les causes des seins trop volumineux ?

La réduction mammaire est indiquée lorsque vous présentez des seins trop volumineux par rapport à votre silhouette. C’est ce que l’on appelle l’hypertrophie mammaire. Elle est souvent associée à un relâchement de la poitrine, la ptôse mammaire.

L’hypertrophie mammaire peut avoir plusieurs causes :

  • Il peut s’agir d’une malformation congénitale qui apparaît alors dès la puberté ;
  • Elle peut apparaître à cause de certains facteurs comme une importante prise de poids, la prise de certains contraceptifs hormonaux ou même après une grossesse ;

Quoiqu’il en soit, l’hypertrophie mammaire peut être la source de certains désagréments comme :

  • Un déséquilibre du corps vers l’avant dû au poids de la poitrine. Celui-ci peut alors donner lieu à des douleurs dorsales, notamment au cours de l’adolescence, lorsque les muscles sont encore en plein développement.
  • Lors de la pratique sportive, les seins trop volumineux nécessitent le port d’un soutien-gorge adapté pour un bon maintien de la poitrine.
  • Ils peuvent être la cause d’intertrigo au niveau des plis sous-mammaires. L’intertrigo est une infection qui se développe, le plus souvent, dans les plis cutanés. Elle est d’ailleurs favorisée par la macération et notamment la transpiration.
  • Les poitrines volumineuses peuvent aussi être psychologiquement mal vécues par certaines femmes. En effet, dans certains cas, les seins trop gros peuvent être la source de gêne, notamment lors de l’adolescence.
  • Une gêne lors du port des vêtements. En effet, les poitrines trop opulentes peuvent parfois empêcher le port de certains vêtements.

Ainsi, il n’est pas rare que certaines femmes aient recours à la réduction mammaire pour retrouver une poitrine en adéquation avec leur silhouette.

La réduction mammaire : les conditions de prise en charge

Dans certains cas, la réduction mammaire peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Il faut néanmoins répondre à certaines exigences.
La prise en charge dépend de l’importance de votre hypertrophie mammaire et de la ptôse qui y est associée. En effet, pour que votre réduction mammaire soit prise en charge par l’Assurance Maladie, un retrait d’au moins 300 grammes de glande mammaire par sein doit être effectué.

De même, vous devez avoir l’accord de votre médecin conseil, qui doit vérifier s’il existe ou non des douleurs dorsales importantes qui vous poussent à subir une telle opération. Ainsi, si vous réalisez une réduction mammaire, il doit s’agir d’une opération à visée curative et non esthétique.

Cependant, seule une partie des frais sera prise en charge par votre Assurance Maladie. Ainsi, les honoraires de votre chirurgien, mais aussi de votre anesthésiste resteront à votre charge. Dans certains cas, ces frais peuvent être remboursés entièrement ou en partie par votre mutuelle santé.

Dans tous les cas, votre chirurgien veillera à vous donner une estimation précise des frais concernant votre réduction mammaire et des éventuels dépassements. Vous devrez alors vous rapprocher de votre mutuelle et vérifier si elle couvre ou non les frais annexes à votre réduction mammaire.

Si vous vous posez des questions sur la réduction mammaire et ses conditions de prise en charge, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires