Lifting mammaire : avec ou sans implant ?

Lifting mammaire et implants à Paris 16 avec le Dr Sarfati, chirurgien esthétique

De nombreuses femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour remodeler la forme de leurs seins. Sous les effets de l’âge ou après une grossesse, la peau des seins perd de son élasticité et ils deviennent moins rebondis. Afin de retrouver une poitrine galbée, les patientes peuvent recourir à une mastopexie, autrement dit un lifting des seins.

Cette technique offre des résultats définitifs et durables pour retrouver une poitrine pulpeuse. Avant d’envisager une telle opération plusieurs questions se posent, notamment sur les méthodes de lifting mammaire. Aujourd’hui, il existe deux méthodes : le lifting avec implants et le lifting sans implants. Faisons le point sur ces 2 techniques.

Le lifting mammaire : généralités

Le lifting mammaire consiste à corriger la forme des seins afin de leur redonner un galbe et une hauteur satisfaisante. Sous les effets de l’âge, après une grossesse ou à la suite d’une perte importante de poids, la peau perd de son élasticité. Les seins ont tendance à s’affaisser vers le bas, nous parlons alors de ptôse mammaire. Il est admis que l’emplacement idéal d’un sein correspond au positionnement du mamelon. Il doit se situer à environ 18 cm du manubrium (l’os du thorax), et à 6 cm environ du sillon mammaire (le pli sous le sein). Au-delà de ces distances, on considère qu’il y a une imperfection dans le positionnement du sein.

Le lifting mammaire est une opération chirurgicale qui vise à remodeler le sein en repositionnant le mamelon et la glande mammaire plus haut sur le thorax. Cette intervention chirurgicale est pratiquée chez les femmes soucieuses de leur esthétique, qui souhaitent renouer avec leur féminité et retrouver confiance en elle.

Le lifting mammaire sans implant

Pour corriger une ptôse mammaire, il est possible de recourir à la chirurgie esthétique sans passer par la pose d’implants mammaires. En effet, les femmes qui ont une ptôse mammaire peuvent effectuer un lifting sans vouloir modifier la taille de leur poitrine. La taille du bonnet est conservée, seul le relâchement des tissus cutanés de la poitrine est corrigé.

En amont de l’intervention, le chirurgien réalise des dessins préopératoires afin de délimiter les incisions. Lors de l’intervention, l’incision réalisée par le chirurgien part des extrémités du sein et remonte au-dessus du mamelon de façon arrondie. Cela correspond au nouvel emplacement de l’aréole du sein. Une fois que l’aréole, le mamelon ainsi que les glandes mammaires sont remontés à la hauteur adéquate, l’excédent de peau est retiré. Une fois les sutures réalisées, la patiente dispose de trois cicatrices :

  • Une cicatrice péri aréolaire
  • Une cicatrice sous le sillon sous-mammaire
  • Une cicatrice verticale qui joint la partie inférieure de l’aréole et le sillon sous-mammaire

Après cicatrisation, le lifting mammaire sans implant offre un résultat durable sans nécessité d’un suivi médical régulier.

Le lifting mammaire avec implant

Dans certains cas, le lifting mammaire va être accompagné d’une pose d’implants pour compenser un manque de volume. Avec la perte de poids, l’allaitement ou après des grossesses successives, les femmes peuvent avoir, en plus d’une ptôse mammaire, une perte de volume au niveau de la poitrine liée à une diminution des tissus graisseux qui entourent la glande mammaire dans le sein et à un manque d’élasticité de la peau qui peine à retrouver son état initial.

Avec cette intervention combinée, les femmes retrouvent alors un galbe arrondi et un volume satisfaisant. L’intervention chirurgicale reprend les mêmes étapes que pour le lifting, complétée par celles nécessaires à la pose de la prothèse.

La taille et la forme de l’implant mammaire seront à déterminer avec le chirurgien lors de la 1ère consultation. Le chirurgien préconisera, avant l’opération, l’emplacement des implants à savoir à l’avant ou à l’arrière du muscle pectoral. Une surveillance annuelle sera à réaliser chez votre médecin spécialiste.

Les résultats du lifting mammaire

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
2 votes
Moyennes : 4,50 sur 5
Loading...

Commentaires