Laser UrgoTouch : pour une meilleure cicatrisation

Toute intervention chirurgicale induit une ou plusieurs cicatrices qui ne peuvent pas disparaître complètement. Plus ou moins esthétiques, ces cicatrices dépendent de chaque individu et sont donc aléatoires et imprévisibles.

Il est cependant désormais possible d’influer sur les cicatrices en les rendant plus discrètes et plus belles grâce au laser UrgoTouch.

Le processus de cicatrisation

La cicatrisation est un processus naturel qui intervient pendant la guérison et permet aux plaies de se refermer. Ce processus est propre à chaque individu et est imprévisible. En effet, la durée et l’efficacité de la cicatrisation ne seront pas les mêmes en fonction du patient et de la zone où se trouve la plaie. Cette cicatrisation laissera une trace plus ou moins visible et plus ou moins esthétique sur la peau.

Le processus de cicatrisation se réalise au niveau des cellules de la peau, qui vont se multiplier et fabriquer des fibres de collagène. Les fibres vont par la suite développer un réseau de tissus fibreux qui remplaceront les tissus détruits ou endommagés.

Le processus de cicatrisation se décompose en trois phases :

– Une première phase d’environ 15 jours, qui commence juste après l’intervention
– Une deuxième phase, qui dure de trois à six mois, lors de la laquelle la cicatrice évolue en profondeur pour devenir plus dure et rouge
– Une troisième phase, qui peut durer d’un à deux ans, au cours de laquelle la cicatrice blanchit et s’assouplit pour atteindre son aspect final

Le laser UrgoTouch

Afin d’influer sur le processus de cicatrisation et améliorer l’aspect des cicatrices, le laboratoire Urgo Médical a développé le laser UrgoTouch.

Le fonctionnement de ce laser repose sur l’utilisation de la chaleur, qui va se diffuser en profondeur dans la peau et stimuler la production des fibres de collagène. Son système Scar Control System permet de contrôler la quantité d’énergie fournie et ainsi de prévenir tout risque.

Le traitement de la cicatrice avec le laser UrgoTouch est réalisé au bloc opératoire, à la fin de l’intervention. Il est réalisé sous anesthésie, et ne procure donc aucune douleur.

Les résultats

Le laser UrgoTouch a fait l’objet d’une étude clinique sur 40 patientes opérées pour une réduction mammaire. Suite à l’utilisation du laser, les praticiens ont étudié cinq paramètres qui déterminent la qualité d’une cicatrice (vascularisation, pigmentation, épaisseur, relief, surface de la cicatrice) et ont constaté une amélioration moyenne du volume de la cicatrice de 36%.

Le Dr Benjamin Sarfati est équipé du laser UrgoTouch et pourra vous administrer ce traitement lors de votre intervention chirurgicale. Il déterminera lors de votre consultation si cette technologie est adaptée à votre situation.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Comments ( 2 )

  • FORT BENOIST

    Agée de 82 ans, je souhaiterais savoir si il est encore possible d’améliorer l’ovale du visage, par le procédé que vous jugeriez approprié, les injection d’acide hyaluronique m’étant fortement déconseillées (dermatologue) compte tenu de la maladie d’Hashimoto.
    Je vous remercie par avance de l’avis que vous voudrez bien me donner.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Je pourrais définir avec vous la meilleure technique pour améliorer l’ovale de votre visage après vous avoir examiné en consultation,

      Cordialement,

Commentaires