L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un développement excessif des tissus mammaires chez les femmes. La poitrine est alors plus volumineuse que la normale et disproportionnée par rapport à la silhouette.
On distingue quatre stades d’hypertrophie mammaire :
- Stade I : Les seins sont légèrement plus gros que la normale mais conservent leur forme naturelle. Le mamelon est situé au-dessus du sillon sous-mammaire.
- Stade II : Les seins sont nettement plus gros et le mamelon se trouve au niveau du sillon sous-mammaire ou légèrement en dessous.
- Stade III : Les seins sont considérablement hypertrophiés, avec un mamelon situé bien en dessous du sillon sous-mammaire.
- Stade IV : Les seins sont excessivement gros et le mamelon est positionné considérablement plus bas que le sillon sous-mammaire.
On parle d’hypertrophie mammaire à partir d’un bonnet E.
Selon le degré d’avancement, l’hypertrophie mammaire est associée à une ptôse mammaire. Sous le poids et la gravité de la poitrine, les seins pèsent sur le buste et tombent, entraînant un certain relâchement cutané qui avec l’âge ne s’améliore pas. Les mamelons penchent eux aussi vers le bas.
Si l’hypertrophie mammaire est habituellement une problématique féminine, certains hommes peuvent aussi voir leurs glandes et tissus mammaires se développer, symptômes caractéristiques d’une gynécomastie.
Nos échanges avec les internautes
Bocquier Virginie
Publié le 15 juin 2025
Bonjour, depuis l’adolescence j’ai des douleurs au dos, depuis quelques années, le cou s’y met. Je suis très complexé par ma poitrine, 95E. Pouvez-vous me donner un tarif pour une opération et la prise en charge de la secu svp? Je ne sais pas à qui m’adresser pour au moins avoir des renseignements. En vous remerciant Virginie Bocquier
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 juin 2025
Madame,
Les douleurs dorsales et cervicales que vous décrivez, associées à un volume mammaire important, peuvent effectivement justifier une réduction mammaire à visée réparatrice. Dans ce contexte, une prise en charge par l’Assurance Maladie est envisageable, sous réserve d’une évaluation médicale préalable. Lors d’une consultation, il est possible de confirmer l’indication et, si les critères requis sont réunis, d’adresser une demande d’entente préalable à la Sécurité sociale. En cas d’accord, l’intervention est alors partiellement remboursée.
Le coût total dépendra du niveau de remboursement accordé et de votre couverture mutuelle. À titre indicatif, en l’absence de prise en charge, le tarif d’une réduction mammaire s’élève généralement entre cinq mille et six mille euros, incluant les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et les frais de clinique.
Je vous invite à prendre rendez-vous afin de faire un point précis sur votre situation, vous informer sur les démarches et vous remettre un devis personnalisé.
Cordialement.