Liposuccion (ou lipoaspiration)

La liposuccion est aujourd’hui une technique non invasive permettant d’obtenir des résultats très naturels. Elle permet de corriger les excès de graisse localisés qu’il est difficile de perdre avec la pratique de sport ou un régime. Le coût d’une liposuccion va dépendre du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse à retirer.

Les indications les plus classiques sont :

Généralités sur la liposuccion douce

La liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées. Elle fait partie des interventions phare de la discipline.

L’objectif est de retirer les excédents graisseux et de redessiner la silhouette.

Effectivement, lors de variation de poids ou avec l’âge, les cellules graisseuses s’accumulent à certains endroits préférentiels. Ces amas graisseux sont très difficiles à perdre, même avec une pratique sportive intensive. En réalisant l’intervention avec des micro-canules, la ou les cicatrices consécutives à une liposuccion sont quasiment invisibles.

Avec la liposuccion, vous pourrez retrouver une silhouette dessinée, avec une peau resserrée et plus tonique.

Il n’existe à ce jour aucune alternative efficace non chirurgicale à la liposuccion. (en dehors de la cryolipolyse, un traitement des cellules graisseuses par le froid, qui n’est effectif que pour les amas graisseux très modérés)
Les ultrasons, la mésothérapie, l’acupuncture n’ont pas démontré de manière scientifique qu’ils pouvaient être une véritable alternative à la liposuccion.
La liposuccion doit être réalisée par un chirurgien esthétique qualifié.

Quelle que soit la zone concernée, la technique de la liposuccion est identique, seul le diamètre des canules utilisées varie.

1. La technique opératoire de la liposuccion :

Au début de l’intervention, on réalise des incisions de 2 à 3mm au niveau des Au début de l’intervention, on réalise des incisions de 2 à 3mm au niveau des zones à aspirer, ce qui permet aux cicatrices de liposuccion d’être le plus discrète possible, souvent cachées au niveau des plis naturels.

Le 1er temps opératoire consiste à infiltrer du sérum physiologique associé à de l’adrénaline. Cette technique permet de faciliter la liposuccion et de diminuer les saignements et hématomes après l’intervention.

Ensuite des canules à bout mousse de différents diamètres sont introduire par les cicatrices pour réaliser une liposuccion douce. La graisse est donc aspirée à travers ces canules.

Le résultat d’une liposuccion douce est donc dû à deux effets :

  • – La quantité de graisse aspirée permet de diminuer les volumes
  • – La peau se rétracte les mois qui suivent pour obtenir un résultat harmonieux

2. Les cicatrices de la liposuccion (lipoaspiration):

Les cicatrices de la liposuccion sont fermées par des points résorbables, il n’y aucun point à retirer.
En fonction de la quantité de graisse à aspirer, plusieurs cicatrices de liposuccion peuvent être nécessaires. Ces cicatrices demeurent invisibles.

Le déroulement de la liposuccion douce

L’intervention de liposuccion (lipoaspiration) s’effectue en général sous anesthésie générale. Dans certains cas, quand la quantité de graisse à retirer est limitée, la liposuccion peut être réalisée sans anesthésie générale, sous anesthésie locale.

La convalescence après la liposuccion douce

L’intervention de liposuccion se réalise dans la majorité des cas en ambulatoire, le (la) patient(e) entre le matin de l’intervention à la clinique et sort le soir même. La liposuccion peut se réaliser avec ou sans anesthésie générale au bloc opératoire.

Après l’intervention de liposuccion, il est nécessaire de porter un vêtement compressif pendant 1 mois, cela permet de limiter les œdèmes (gonflement) après liposuccion ainsi que les hématomes.
Il est possible de reprendre le sport 1 mois après une liposuccion.

Les résultats de la liposuccion douce

Les résultats d’une liposuccion douce sont visibles immédiatement après l’intervention. Dans les zones ou la liposuccion a été effectué, les volumes ont diminué. L’œdème disparaît et la peau se rétracte progressivement, le résultat final est visible 3 mois après l’intervention de liposuccion. En effet, il faudra compter cette durée pour que l’oedème post-intervention disparaisse, et que les peaux se resserrent complètement. La peau mettra un mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes de la silhouette. Le résultat sera alors optimal. Le temps de disparition de l’oedème va varier selon la zone où a été effectuée l’intervention de lipoaspiration (ventre, hanches, cuisses, fesses etc).
Vous retrouvez une silhouette harmonieuse, comme si vous n’aviez jamais pris de poids auparavant. Le temps de disparition de l’oedème va varier selon la zone où a été effectuée l’intervention de lipoaspiration (ventre, hanches, cuisses, fesses etc).

Vous n’êtes cependant pas exempté.e d’adopter ou de maintenir une hygiène de vie saine, ainsi qu’une alimentation équilibrée. Les cellules graisseuses ne se multiplient pas mais peuvent se déplacer dans d’autres zones du corps.

Avec ces quelques conseils, les résultats de la liposuccion seront définitifs et spectaculaires.

La liposuccion : Quel prix ?

Le prix d’une liposuccion varie en fonction du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse à aspirer, et si l’intervention est réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation classique.
De plus, le fait de réaliser la liposuccion (lipoaspiration) sans anesthésie générale diminue le tarif de la liposuccion.
Il n’est pas possible d’obtenir une prise en charge de la Sécurité Sociale pour une liposuccion à visée purement esthétique.

Lors d’une première consultation avec le Docteur Sarfati, votre chirurgien esthétique effectue une analyse de votre corps et des zones à traiter, et déterminera le plan d’action à réaliser au cours de l’intervention de liposuccion. Un devis sur mesure sera alors établi.

Votre message a bien été envoyé

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

*Les champs sont obligatoires

PAR TÉLÉPHONE

Contactez le secrétariat
Du lundi au samedi de 9h à 20h

01 40 55 25 51

PAR MAIL

Envoyez un mail
7j/7 et 24j/24 :

contact@docteursarfati.com

Prendre RDV en Ligne

FAQ à propos de la liposuccion (lipoaspiration)

J’ai pris du poids récemment et je souhaite une liposuccion douce (lipoaspiration) totale du corps entier, quel est le prix ?

Je pars en vacances à la mer dans 6 mois, puis-je faire une liposuccion avant de partir ? le gonflement (œdème) après la liposuccion sera encore présent ?

Je souhaite me faire opérer d’une liposuccion douce, je devrais m’arrêter combien de temps de travailler ?

Après une liposuccion, la graisse revient aux mêmes endroits quand on reprend du poids ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Comments ( 10 )

  • Marc

    Bonjour,
    J’ai de nombreux kilos en trop dont je peine à me débarrasser depuis de nombreuses années. J’envisage la liposuccion comme étant ma dernière chance de maigrir. Cependant je suis assez inquiet au niveau de la douleur d’une telle opération. Qu’en est-il ? la cicatrisation est-elle rapide sur les cuisses ? et l’abdomen ? merci pour vos conseils docteur.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      La lipoaspiration (ou liposuccion) est une technique très efficace dont l’objectif est de faire disparaître les surcharges de graisse localisée (hanche, culotte de cheval, poignée d’amour…) elle ne peut pas être utilisée maigrir.
      La cicatrisation est très rapide et le résultat final est stable 3 mois après l’intervention.
      Cordialement,

  • Bouchra Kharroubi

    Bonjour je souhaiterai connaître vos tarifs pour une liposuccion douce voici des photos merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Le prix d’une liposuccion douce dépend de la quantité de graisse à retirer et du nombre de zone à traiter.

      Cordialement,

  • Kemala

    Bonjour. J’ai accouché de triplés en 2016 et depuis j’ai un ventre très apparent et une prise de poids incessante et inesthétiques. J’aimerais savoir si dans ce cas la sécurité sociale peut prendre en charge ma liposuccion et quelles sont les démarches à faire. Merci.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Pour une prise en charge d’une plastie abdominale (et non une liposuccion seule) par la sécurité sociale, il est nécessaire de consulter un chirurgien plasticien pour qu’il vous examine.

      Cordialement,

  • Clarisse

    Bonjour Docteur,
    Je souhaite subir une liposuccion pour perdre mes kilos en trop.
    Dois-je déjà maigrir et perdre du poids avant l’intervention ?
    Cordialement,

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Pour une liposuccion, il est important d’être à un poids stable et ne pas faire de grandes variations avant ou après l’intervention,

      Cordialement,

  • Sophie

    Bonjour, je suis une jeune femme de 22 ans souffrant d’un lipoedème principalement jambier et souhaiterais savoir s’il existe une prise en charge par la sécurité sociale concernant une liposuccion dans ce cas-là et si cette dernière peut être effectué sur toute la jambe (fesses, cuisses, genoux et mollets) lors d’une seule intervention ? Je vous remercie par avance.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      La liposuccion peut être prise en charge par la sécurité sociale dans des cas très précis. Il est important de vous voir en consultation pour définir si une prise en charge est possible.

      Cordialement,

Commentaires