La chirurgie plastique ou reconstructrice du nez

La chirurgie plastique et reconstructrice du nez est devenue une intervention courante. Elle permet de réparer certaines disgrâces causées par un accident ou les suites d’une maladie.

L’intervention doit tenir compte de la taille originelle du nez du patient ou de la patiente ainsi que de ses capacités respiratoires. L’intervention vise à remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure du nez. Cette reconstruction corrigera ainsi les déformations apparentes, tout en respectant l’harmonie du visage. En cas d’obstruction nasale, des techniques complémentaires seront utilisées pour améliorer et respecter la fonction respiratoire nasale. Des techniques conservatrices et des greffes de cartilage sont souvent utilisées afin d’obtenir des résultats plus naturels et harmonieux.

Lors d’accidents ou de chirurgies propres à certains cancers, le nez peut se retrouver partiellement voire totalement amputé. Ces mutilations du visage sont propres à faire perdre toute estime d’eux mêmes aux patients et constituent une gêne sociale importante. Une chirurgie reconstructrice du nez permet alors, parfois longtemps après l’amputation, de reconstruire le cartilage, les muqueuses et la peau du nez : c’est ce qu’on appelle la rhinopoïèse.

L’objectif de la chirurgie plastique du nez est d’obtenir un résultat naturel, harmonieux et durable dans le temps, s’intégrant bien au visage du patient ou de la patiente.

L’opération de reconstruction du nez

Cette technique de chirurgie plastique du nez est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de l’intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :

– La reconstruction du nez: pour pallier à une amputation totale ou partielle du nez, suite à un accident, ou à l’ablation d’une tumeur au nez. Plusieurs techniques sont utilisées pour une reconstruction complète du nez : reconstruction de la peau, reconstruction du cartilage, reconstruction de la muqueuse du nez.

Première consultation et diagnostic de la chirurgie plastique du nez

Avant l’intervention, lors de la première consultation, le patient ou la patiente s’entretient avec le chirurgien du résultat qu’il (elle) souhaite obtenir. Le chirurgien peut l’orienter dans son choix et lui apporter une solution plus spécifique ou différente de la solution qu’il (elle) avait choisi au préalable. Le chirurgien peut simuler le résultat par ordinateur afin d’orienter le choix du patient, et de lui permettre de se préparer à la modification que son nez et tout son visage subiront. A noter que la simulation ne sera jamais totalement identique au résultat final.

Les techniques de la chirurgie du nez

Pour une chirurgie reconstructrice du nez, on peut opérer par greffe de peau (généralement prélevée derrière l’oreille) ou par lambeaux. Des greffes de cartilage peuvent également s’avérer nécessaire pour reconstruire le cartilage du nez.

Le déroulement de la chirurgie plastique du nez

Les patients sont opérés sous anesthésie générale au bloc opératoire, une journée d’hospitalisation est généralement nécessaire après une chirurgie plastique du nez. En amont de l’opération, il est nécessaire d’arrêter de fumer un mois avant l’intervention, l’arrêt des anti-inflammatoires est également recommandé dix jours avant l’opération. La durée de l’intervention est variable selon la nature de l’opération (compter deux à trois heures pour une opération). Après une chirurgie plastique, le port d’une légère attelle est nécessaire afin de bien fixer les modifications du nez. Une attelle en résine est mise sur le nez et doit être gardée six jours. Le nez paraît gonflé et sa forme ne correspond donc pas au résultat définitif, même si l’on peut déjà avoir une bonne vision des changements.

Il est préférable de prévoir 7 jours de repos, et d’éviter les efforts violents. Il est recommandé de dormir sur le côté ou sur le dos pendant quelque temps, et de proscrire toute activité sportive pendant au moins 1 mois. D’autres effets secondaires peuvent apparaître, tels que :

  • – ecchymoses
  • – œdème du nez et des paupières
  • – saignements
  • – infection

Des lavages du nez sont souvent nécessaires dans les premières semaines qui suivent l’intervention. Le résultat final est obtenu environ un an après l’opération, le nez a alors atteint sa forme définitive et les dernières légères enflures consécutives à l’opération ont totalement disparu.

Les tarifs de la chirurgie du nez

Restaurer l’aspect de son nez par chirurgie plastique a un coût. Les tarifs varient selon la nature des interventions à effectuer. En cas de chirurgie reconstructrice consécutive à une fracture, les frais de l’opération peuvent être pris en charge par l’assurance maladie. C’est lors de la première consultation avec le Docteur Benjamin Sarfati que nous pourrons établir un devis sur mesure, après avoir écouté vos besoins et vos problématiques, et réalisé une analyse approfondie de votre nez. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via la boîte de contact du site internet.

FAQ

Dans quel cas la chirurgie du nez est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
32 votes
Moyennes : 3,72 sur 5
Loading...

Commentaires