Abdominoplastie (ou plastie abdominale)

De nos jours, afficher un ventre plat, ferme et tonique est le souci de beaucoup de femmes et d’hommes. Etre mince et pratiquer régulièrement un sport ne suffit malheureusement souvent pas à garder un ventre lisse et ferme.
L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) permet de corriger un ventre disgracieux suite à une grossesse ou une perte de poids important. C’est une intervention très fréquente en chirurgie esthétique.

L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet de traiter l’excédent de peau et de graisse au niveau abdominal

Généralités sur l’abdominoplastie (ou lipectomie)

Les grossesses répétées, les prises de poids, les pertes de poids brutales (suite à un régime, une maladie, une chirurgie bariatrique…), la prise d’âge malmènent la peau du ventre et la sangle abdominale. A un certain stade, malgré les régimes, le sport et les soins amincissants, le ventre reste mou et la peau a perdu toute tonicité. A une époque où l’apparence physique est devenue primordiale, sentir que son ventre est disgracieux peut proprement gâcher la vie. L’abdominoplastie opère comme un lifting du ventre qui remet les tissus en tension et retend la peau.

1 – Indications de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter l’excédent de peau et de graisse au niveau abdominal.
De plus, souvent après une grossesse, il arrive que les muscles de la paroi abdominale se soient écartés, c’est ce qu’on appelle le diastasis, il peut en résulter une sensation de vide dans la partie médiane de l’abdomen. Dans la plupart des cas, le diastasis se résorbera naturellement. Mais dans 15% des cas, il reste permanent et entraîne fatigue à l’effort et risque de hernie. Dans ce cas, il est impossible, même à pratiquer le sport intensivement, de resserrer les muscles sans chirurgie.
L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) est une opération qui transforme la vie des personnes qui y ont recours. Il est ensuite plus simple de s’habiller et de faire du sport.
Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale quand il existe un tablier abdominal, c’est à dire que l’abdomen recouvre partiellement ou totalement le pubis. Un examen est donc nécessaire au cabinet de votre chirurgien esthétique spécialisé en abdominoplastie pour savoir s’il vous sera possible de bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.
La mini abdominoplastie consiste à retirer uniquement un croissant de peau et de graisse au niveau d’abdomen, sans toucher au nombril. La mini abdominoplastie est réservée aux excédents de peau et de graisse très modérée au niveau du ventre.

2 – L’abdominoplastie pour les hommes

Les hommes aussi sont de plus en plus soucieux de leur silhouette. Les hommes ont généralement une ceinture abdominale plus tonique que les femmes. Par ailleurs, leur ventre n’est pas soumis aux grossesses. Cependant, avec les années, ils prennent du ventre et gagnent des poignées d’amour (amas de graisse sur les hanches).
Le plus souvent, chez un homme, une lipoaspiration du ventre et des poignées d’amour suffit à corriger les amas graisseux.
On ne conseillera une abdominoplastie que dans les cas où la peau du ventre a été distendue par une importante perte de poids suite à un régime alimentaire ou à une chirurgie bariatrique.
Par ailleurs, quand la graisse est intra abdominale et non sous cutanée, l’abdominoplastie n’est pas une bonne indication. A ces hommes au ventre proéminent on conseillera en premier lieux un suivi diététique.

L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet de traiter l’excédent de peau et de graisse au niveau abdominal

Techniques chirurgicales de l’abdominoplastie (ou lipectomie)

Le premier temps de l’intervention consiste en une liposuccion extensive de l’abdomen
Si besoin, elle peut être associée à un liposuccion du dos et des « poignées d’amour » afin d’affiner la taille.
L’incision est ensuite placée basse, de manière à ce que la cicatrice de l’abdominoplastie puisse être cachée par les sous-vêtements. La peau est ensuite décollée puis tractée vers le bas. L’excédent de peau et de graisse est alors retiré (lipectomie.)
Pendant l’intervention, les muscles de l’abdomen sont resserrés afin de corriger le diastasis. Ce geste permet de tonifier la paroi abdominale et de retrouver un ventre plat.
Les cicatrices finales après abdominoplastie sont au niveau du bas ventre et autour du nombril.

L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet de traiter l’excédent de peau et de graisse au niveau abdominal

Le déroulement de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire. Le (la) patient(e) entre le matin de l’intervention à la clinique et sort le lendemain. Des drains sont mis en place et à retirer quelques jours après l’intervention.

L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet de traiter l’excédent de peau et de graisse au niveau abdominal

La convalescence après l’abdominoplastie

Il est nécessaire de porter une gaine de contention un mois après une abdominoplastie.
Il faut compter une semaine de convalescence après une abdominoplastie. Un arrêt de travail pourra vous être prescrit si l’abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale.
Il est possible de reprendre le sport un mois après une abdominoplastie.
Après une abdominoplastie, les douleurs sont modérées et bien calmées par la prise d’antalgiques classiques.

Les cicatrices finales après une abdominoplastie sont au niveau du bas ventre et autour du nombril. Celles du bas ventre seront aisément dissimulées sous un sous-vêtement.
La mini abdominoplastie ne nécessitant pas d’incision au niveau du nombril occasionnera juste une cicatrice discrète au niveau du bas ventre.

avant-apres-abdominoplastie-1-a
avant-apres-abdominoplastie-1-b
avant-apres-abdominoplastie-1-c
avant-apres-abdominoplastie-2-a
avant-apres-abdominoplastie-2-b
avant-apres-abdominoplastie-2-c
avant-apres-abdominoplastie-2-d
avant-apres-abdominoplastie-3-a
avant-apres-abdominoplastie-3-b

Les résultats de l’abdominoplastie

Les résultats d’une abdominoplastie sont visibles dès le lendemain de l’intervention. Il faut compter environ un mois pour que l’œdème après abdominoplastie ait complètement disparu

L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet de traiter l’excédent de peau et de graisse au niveau abdominal

L’abdominoplastie : Quel prix ?

Pour une abdominoplastie, le prix varie en fonction de la prise en charge ou non de l’intervention par la sécurité sociale.
Elle dépend aussi de la nécessité ou non d’y associer une liposuccion du dos et des poignées d’amour.

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires

PAR TÉLÉPHONE

Contactez le secrétariat
Du lundi au samedi de 9h à 20h

01 40 55 25 51

PAR MAIL

Envoyez un mail
7j/7 et 24j/24 :

contact@docteursarfati.com

Prendre RDV en Ligne

FAQ

Est–il possible de démarrer une grossesse après une plastie abdominale ?

Combien de temps vais-je avoir le ventre gonflé après une abdominoplastie ?

Quand dois-je revoir mon chirurgien après une abdominoplastie ?

Les cicatrices après un abdominoplastie sont-elles très visibles ?

Comment connaître le prix de mon abdominoplastie et savoir si l’intervention sera prise en charge par la sécurité sociale ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Comment ( 1 )

  • Dr Benjamin SARFATI
    Dr Benjamin SARFATI

    Bonjour,

    L’abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale quand il existe un tablier abdominal, c’est à dire que la peau du ventre recouvre le pubis. Le plus simple serait de venir en consultation pour que je vous examine.

    Cordialement,

Commentaires