Chirurgie de la peau

La chirurgie dermatologique est l’une des spécialités du Dr Benjamin Sarfati. En effet il est responsable de cette discipline à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer leader européen dans la prise en charge des tumeurs de la peau.

La chirurgie dermatologique correspond à :

  • – La chirurgie des grains de beauté et autres tumeurs bénignes.
  • – La chirurgie des cancers de la peau.
  • – La chirurgie esthétique de la peau comme l’amélioration des cicatrices.

Les différentes chirurgie dermatologiques

Chaque technique de chirurgie esthétique de la peau est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

Indications de la chirurgie de la peau

Différentes personnes peuvent éprouver des besoins en chirurgie dermatologique. On distingue la chirurgie réparatrice des cicatrices, qui a un but avant tout esthétique, à l’instar de la dissimulation de cicatrices qui peuvent dévisager un patient, et la chirurgie des tumeurs cutanées, qui ont également un intérêt médical.

Chirurgie réparatrice des cicatrices :

La chirurgie réparatrice des cicatrices permet de rendre plus discrète des cicatrices pouvant apparaître disgracieuses ou gênantes. Une cicatrice apparaît en cas de dommage au niveau du derme profond. Lors d’une blessure superficielle, la peau va cicatriser complètement, en ne laissant aucune trace. Mais après une intervention ou un accident, certaines cicatrices vont perdurer, et il est important de suivre leur évolution sur 1-2 ans afin d’apprécier la qualité d’une cicatrice post intervention.

Chirurgie des tumeurs cutanées :

Les tumeurs cutanées sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Il peut s’agir de tumeurs bénignes, comme les grains de beauté, ou de tumeurs malignes, à l’instar des mélanomes, carcinomes basocellulaires et/ou épidermoïdes. Une tumeur cutanée peut être retirée, tant pour des raisons esthétiques que pour des raisons de santé. Si une lésion est suspecte, des analyses seront nécessaires.

Techniques de la chirurgie de la peau

Chirurgie réparatrice des cicatrices

Les techniques de chirurgie réparatrice des cicatrices sont diverses. La cicatrice peut être reprise dans sa totalité. Le traitement des cicatrices peut aussi passer par des séances de massage et l’application de crèmes cicatrisante.

Chirurgie des tumeurs cutanées

Le Docteur Benjamin Sarfati effectue des exérèses complètes des lésions (retrait total du corps étranger ou de la tumeur) tout en laissant la cicatrice la plus discrète possible.

Résultats de la chirurgie de la peau

Résultats de la chirurgie réparatrice des cicatrices

Les résultats de la chirurgie réparatrice des cicatrices sont immédiats, dès la fin de la séance. Il faudra tout de même suivre attentivement l’évolution de la cicatrice pendant près d’un an (selon la taille de la cicatrice), afin d’évaluer la qualité de la cicatrice sur les années à venir. Il n’est pas possible de dissimuler une cicatrice dans son entièreté. La cicatrice pourra être grandement améliorée et atténuée, de manière à ce que les autres ne puissent la visualiser. Cependant, la cicatrice ne pourra en aucun cas être effacée.

Résultats de la chirurgie des tumeurs cutanées

Les résultats sont immédiats. Cependant il est nécessaire d’attendre les résultats de l’analyse microscopie de la pièce chirurgicale (entre 2 et 3 semaines) pour être certains que la tumeur ait été retirée dans sa totalité.

Tarifs de la chirurgie de la peau

Réaliser des interventions pour rendre des cicatrices plus discrètes, ou pour extraires des tumeurs, cela a un coût. Selon le type d’intervention et la qualité de la peau, les tarifs seront différents. Lors d’une première consultation avec le Docteur Sarfati, vous réaliserez une analyse de votre peau, et des divers aspects inesthétiques de votre peau, ainsi que les tumeurs pouvant représenter un danger pour votre peau et nécessiter une analyse complémentaire. À l’issue de cette consultation, le Docteur Sarfati dressera un plan d’action bien précis, et nous pourrons élaborer un devis sur mesure correspondant à vos besoins en chirurgie dermatologique.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
4 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...

Commentaires