Lipofilling mammaire : avantages et limites de l’intervention

Les avantages et limites du lipofilling mammaire selon Dr Sarfati, chirurgien esthétique à Paris 16

L’un des premiers motifs de consultation féminin dans un cabinet de chirurgie esthétique reste l’augmentation du volume mammaire. En effet, beaucoup de femmes souffrant d’hypotrophie mammaire ressentent le besoin de corriger ce manque de volume pour mieux s’affirmer dans leur vie de tous les jours et retrouver toute leur confiance en elles.

Pendant longtemps, la seule technique proposée en chirurgie était la pose d’implants mammaires. Mais l’inquiétude que peut susciter la pose de prothèses, même si le suivi de cette intervention a très largement été renforcé, ont poussé certaines patientes à renoncer à l’opération par crainte des effets sur le long terme. C’est pourquoi l’apparition de la technique du lipofilling est plébiscitée aujourd’hui en chirurgie mammaire, car elle a permis de répondre à la demande d’augmentation de volume de la poitrine sans passer par l’implantation d’un corps étranger.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Cette méthode est très largement utilisée et depuis longtemps, pour les interventions de chirurgie esthétique qui concernent le visage. Le lipofilling est une technique qui consiste à augmenter le volume par injection de cellules graisseuses. Dans le cas d’un lipofilling mammaire, le principe est d’augmenter le volume des seins par l’injection de graisse qui a été prélevée sur une autre partie du corps. Cette graisse ainsi récupérée va alors être filtrée, purifiée et lavée avant d’être réinjectée au niveau des seins de la patiente. C’est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale mais avec une hospitalisation en ambulatoire. Elle combine donc une liposuccion, ou lipoaspiration, et une réinjection de la graisse dans les seins.

Alors quels sont les avantages et les limites de cette technique ?

L’avantage de cette technique est tout d’abord l’obtention d’un résultat très naturel tant à l’œil qu’au niveau du toucher. Alors que les prothèses confèrent une rigidité dans l’apparence et au toucher, le lipofilling permet d’obtenir une grande souplesse grâce à la répartition parfaite de la graisse. Le résultat sera complètement adapté à la demande de la patiente quel que soit son souhait.

En outre, comme cette intervention est couplée à une aspiration des graisses (généralement au niveau du ventre ou des cuisses) vous allez en plus de gagner en volume de poitrine, observer un affinement de votre silhouette. C’est donc une intervention avec un double bénéfice pour la patiente.

Enfin, le suivi dans le temps est aussi plus simple car, à l’inverse des prothèses mammaires qui demandent un changement périodique, le lipofilling permet d’obtenir un résultat définitif. Ce résultat est observable au bout de 3 à 6 mois, ce qui correspond au temps nécessaire pour que l’ajout de graisse se stabilise et que la greffe de ces cellules graisseuse prenne. Le fait d’utiliser la propre graisse de la patiente permet de réduire considérablement les risques de rejet.

Quelles sont les limites de l’intervention ?

L’une des limites de cette intervention sera la disponibilité de graisse à prélever chez la patiente. En effet pour une patiente très mince, avec des réserves de graisse faibles, l’intervention sera plus compliquée. Il faudra aller prélever de la graisse dans différentes parties du corps : genoux, ventre, cuisse, etc. L’étape préalable de lipoaspiration sera plus longue voire impossible dans certains cas.

Il est important de savoir que la stabilisation des graisses, qui prend environ 3 à 6 mois après l’intervention, peut nécessiter une séance de retouche afin d’obtenir le résultat attendu par la patiente. En effet la résorption de la graisse, environ 20 à 30%, peut être différente entre les 2 seins et créer ainsi une asymétrie. Il faudra alors corriger cela lors d’une intervention supplémentaire pour rééquilibrer le volume entre les deux seins.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Commentaires