La reconstruction mammaire immédiate

Reconstruction mammaire - Avantages et inconvénients | Dr Sarfati

Dans le cadre d’un cancer du sein, l’un des traitements consiste à retirer lors d’une intervention chirurgicale le sein présentant une tumeur maligne : c’est la mastectomie.

Cette chirurgie peut également être effectuée, dans des cas plus rares, de façon prophylactique : c’est-à-dire de manière préventive. Ce cas de figure concerne uniquement les patientes présentant une mutation génétique BRCA1 ou BRCA2, ce qui indique un risque élevé de développer un cancer du sein.

Dans les suites d’une mastectomie, les patientes peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire immédiate ou différée.

Les avantages de la reconstruction mammaire immédiate

Définition de la reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction mammaire immédiate permet de reconstruire le sein lors de l’opération de mastectomie qui vise à retirer la tumeur. Son indication doit être discutée en amont du traitement de chirurgie du sein, afin de mesurer le rapport bénéfices/risques pour la patiente.

Les avantages de la reconstruction mammaire immédiate

Cette opération chirurgicale du sein présente de nombreux avantages face à une reconstruction mammaire différée. Plus actuelle, cette technique est aujourd’hui recommandée par de nombreux chirurgiens à une grande majorité de femmes atteintes d’un cancer du sein. La reconstruction mammaire immédiate peut être effectuée soit par le chirurgien réalisant la mastectomie, soit conjointement par un deuxième chirurgien lors de la même intervention.

Subir une mastectomie peut être une épreuve douloureuse pour la femme atteinte de cancer du sein, qui se retrouve alors amputée d’un de ses seins, devant apprivoiser sa nouvelle image. Une reconstruction mammaire immédiate permet à la patiente de conserver son sein. Il faut noter que cette intervention peut parfois nécessiter des retouches ultérieures à visée esthétique.

La reconstruction mammaire immédiate présente globalement un résultat esthétique supérieur à une reconstruction mammaire différée. Elle permet de réaliser une chirurgie plus conservatrice. Le chirurgien réalisera alors une mastectomie avec conservation de l’étui, afin de préserver le plus possible la peau du sein pour l’utiliser lors de la reconstruction.
Dans certains cas, une mastectomie avec conservation de l’aréole et du mamelon peut être envisagée (comme c’est le cas lors des chirurgies prophylactiques, ainsi que dans certains types de cancer).

Les inconvénients de la reconstruction mammaire immédiate

Opter pour une reconstruction mammaire immédiate présente quelques inconvénients, comme l’allongement de la durée de l’intervention sur le sein (contrairement à une mastectomie classique), ce qui peut entraîner une légère augmentation du taux de complications. Réalisée dans des conditions optimales par un chirurgien spécialiste de la reconstruction mammaire, les risques pour la patiente restent très faibles.

Une reconstruction mammaire immédiate sous-entend par ailleurs un temps de prise de décision raccourci quant à la technique à utiliser, pour permettre la continuité rapide de la prise en charge thérapeutique du cancer du sein.

Reconstruction mammaire immédiate : les méthodes utilisées

Le choix de la technique sera à discuter avec votre chirurgien, afin de trouver la solution la plus adaptée à votre cas personnel. Tout comme la reconstruction mammaire différée, la reconstruction mammaire immédiate peut être réalisée selon plusieurs techniques :

  • par lambeau ;
  • par injection de graisse ;
  • par prothèse ;
  • par expandeur.

 

La reconstruction mammaire par lambeau

La reconstruction du sein par lambeau consiste à prélever des tissus sur la patiente pour remodeler le sein précédemment retiré. On distingue deux possibilités :

  • la reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal : où une portion du muscle grand dorsal et de la peau (dans le dos) sont prélevés;
  • la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (« Deep Inferior Epigastric Perforator ») : celle-ci consiste à prélever l’excès de peau et de graisse présent sur la région abdominale de la patiente.

 

La reconstruction mammaire par injection de graisse

Cette technique moderne consiste à injecter de la graisse (lipofilling) pour remodeler le sein. Elle peut être pratiquée seule ou combinée à la technique par prothèse, selon l’aspect du sein de la patiente.

La reconstruction mammaire par prothèse

On insère une prothèse mammaire anatomique afin d’obtenir un résultat naturel, et rétablir le galbe du sein.

À la suite d’une reconstruction mammaire, le chirurgien procède à la reconstruction du mamelon et de l’aréole afin de redonner un aspect naturel et esthétique au sein reconstruit.

Dans certains cas, une reconstruction partielle du sein peut être envisagée pour corriger une déformation à la suite d’une chirurgie partielle ou d’un traumatisme.

En résumé :

Le nombre de reconstructions mammaires immédiates réalisées reste, en France, trop faible. Pourtant, l’évolution des techniques chirurgicales permet aujourd’hui de proposer une reconstruction mammaire immédiate à la plupart des patientes qui subiront une mastectomie.

Le cancer du sein reste un événement bouleversant dans la vie d’une femme et la combinaison des 2 opérations (mastectomie + reconstruction mammaire immédiate) reste la meilleure approche thérapeutique pour améliorer la prise en charge des patientes.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
7 votes
Moyennes : 4,71 sur 5
Loading...

Commentaires