La chirurgie intime : les différentes interventions

Chirurgie intime : Hyménoplastie et nymphoplastie à Paris avec le Dr Sarfati

La chirurgie intime s’est aujourd’hui largement démocratisée. De plus en plus de femmes n’hésitent plus à consulter pour envisager une intervention sur leur partie génitale et se débarrasser ainsi de leurs complexes. En effet cette chirurgie permet de répondre à un mal être psychique voir à une gêne physique et douloureuse dans certains cas, comme lors de la pratique d’un sport.

Chez la femme, nous pouvons distinguer 2 interventions principales en chirurgie intime :

  • La nymphoplastie ou réduction des petites lèvres
  • L’hyménoplastie : reconstruction de l’hymen

 

La nymphoplastie

La nymphoplastie, aussi appelé labioplastie, est une intervention qui va concerner les petites lèvres génitales. C’est aujourd’hui l’une des interventions les plus demandées en chirurgie intime. Chez certaines femmes, il peut arriver que les petites lèvres présentent une taille anormalement grande et dépassent ainsi des grandes lèvres. C’est une source de complexe pour beaucoup de femmes car cela entraîne une disgrâce physique. En effet les petites lèvres apparaissent alors comme proéminentes voire tombantes. Cette hypertrophie des petites lèvres, en plus de représenter une gêne au niveau esthétique notamment lors du port de vêtements serrés tel qu’un maillot de bain, peut aussi occasionner de véritables douleurs lors de la pratique d’un sport ou au cours d’un rapport sexuel.

L’objectif de l’intervention est donc de réduire l’excès cutané grâce à la chirurgie. Cette opération peut se faire soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale, c’est une décision qui revient à la patiente. En fonction de la morphologie de la patiente, l’incision sera faite soit en transversale soit en longitudinale. Dans tous les cas, cette intervention ne présente pas de complexité et les cicatrices ne sont pas apparentes. De plus, l’utilisation de fils résorbables ne nécessite pas d’aller faire retirer les points en cabinet.

À la suite de l’intervention, il faudra être vigilant pendant une quinzaine de jour. Il vous sera conseillé de ne pas porter de vêtements trop serrés et d’éviter tous rapports afin de permettre une bonne cicatrisation.

L’hyménoplastie

La chirurgie intime peut aussi être préconisée dans un autre contexte. Cette seconde intervention va alors concerner la reconstruction d’un hymen déchiré. On parle d’hyménoplastie. L’hymen est constitué par une fine membrane positionnée à l’entrée du vagin et qui va être déchirée lors du premier rapport sexuel ou avec l’utilisation de tampon hygiénique. Il existe principalement deux cas qui poussent les patientes à consulter pour cette intervention. Soit cette demande de reconstruction interviendra après une agression sexuelle, il est alors important pour la reconstruction psychologique de la patiente d’effacer les conséquences de cette agression, soit elle peut être demandée pour des convenances personnelles telle que la préparation d’un mariage. Cette demande est souvent liée à une pression sociale ou religieuse forte.

L’hyménoplastie est donc une intervention généralement réalisée dans un contexte émotionnel compliqué et qui nécessite une bonne prise en charge psychologique par votre médecin.

La chirurgie en elle-même est simple, elle se pratique dans la plupart des cas en ambulatoire avec une entrée le matin et une sortie dans l’après-midi. L’opération va consister à rapprocher les bords de l’hymen.

Il y a alors deux cas de figures : soit les tissus restants sont suffisamment grands et souples, il est alors possible de les réunir grâce des points, soit il sera nécessaire, dans certains cas, d’aller chercher du tissu sur les muqueuses environnantes pour reconstruire l’hymen sans induire de pression sur les points.

Les suites de cette intervention sont non douloureuses et la cicatrice est invisible à l’œil nu. La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain mais il sera cependant nécessaire d’attendre quelques semaines pour une cicatrisation complète.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires