Augmentation mammaire par lipofilling

Le Lipofilling : Technique d'augmentation mammaire | Dr Sarfati

Et si vous profitiez de votre liposuccion pour réaliser une augmentation mammaire ? Ou si vous profitiez de votre augmentation mammaire pour réaliser une liposuccion ? Désormais, c’est possible grâce au lipofilling. Aux côtés des implants mammaires, il est maintenant possible de réaliser une augmentation mammaire plus « naturelle » grâce au lipofilling.

Cette technique consiste à réutiliser votre propre graisse pour procéder à une augmentation de vos seins. C‘est pourquoi elle est qualifiée de plus « naturelle ». Le chirurgien va donc aspirer la graisse sur certaines zones du corps de la patiente et l’injecter au niveau de la poitrine. Aujourd’hui, le lipofilling est de plus en plus utilisé chez les femmes qui souhaitent une augmentation des seins sans pour autant recourir à des implants en silicone.

Indications de l’augmentation mammaire par lipofilling

Cette intervention est indiquée chez les personnes disposant d’une zone de stockage de graisse assez conséquente. En revanche, elle n’est pas indiquée chez les femmes trop minces, car elles n’ont pas les ressources en graisse nécessaires pour le bon déroulement de l’opération.

De plus, cette opération est aussi recommandée chez les personnes souhaitant une augmentation du volume mammaire modérée pour un effet naturel.

Le lipofilling est tout-à-fait bénéfique pour qui souhaite bénéficier de l’extraction de graisse. En effet, elle permet alors de retrouver une silhouette harmonieuse tout en perdant un peu de masse corporelle.

Déroulement de l’augmentation mammaire par lipofilling

Avant tout lipofilling ou même toute intervention de chirurgie esthétique, une première consultation est faite avec le chirurgien. Au cours de celle-ci, le chirurgien réalise un examen et interrogatoire qui permet de cerner la demande de la patiente et de déterminer si l’intervention est techniquement possible ou non. Il est aussi nécessaire de réaliser un dépistage du cancer du sein avant un lipofilling mammaire.

En général, l’hospitalisation pour un lipofilling est d’environ 24 heures. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien prélève d’abord les graisses, le plus souvent au niveau de la culotte de cheval ou du ventre. Ensuite, il les nettoie par centrifugation en séparant les graisses qui peuvent être greffées de celles qui ne le peuvent pas. Une fois nettoyée, la graisse est injectée dans les seins. Il la répartit de façon homogène pour obtenir le résultat le plus naturel possible. En moyenne, le praticien injecte 200 à 250 centimètres cube de graisse par sein.

À la fin de l’intervention, le chirurgien utilise du fil résorbable pour refermer les incisions et applique, ensuite, un pansement sur les cicatrices.

Il est à noter qu’entre 15 et 30 % de cette graisse va se résorber dans les trois mois suivant l’opération. Selon les cas, cette intervention va durer entre 1 et 2 heures. Dès le lendemain du lipofilling, la patiente doit porter un panty et un soutien-gorge de contention pour limiter les œdèmes éventuels.

Des douleurs au niveau de la liposuccion peuvent apparaître et peuvent être assimilées à des courbatures. La patiente peut également constater des tensions au niveau des seins.

Résultats et suites de l’augmentation mammaire par lipofilling

Les résultats d’un lipofilling mammaire sont visibles immédiatement, mais il faut patienter environ 3 à 6 mois pour en constater les résultats définitifs. Les seins sont alors plus fermes et ont plus de volume.

La patiente peut reprendre ses activités professionnelles après environ une semaine. Pour le sport, il est recommandé d’attendre environ un mois avant la reprise. Le panty et le soutien-gorge de contention doivent être portés pendant environ un mois.

La greffe de graisse est définitive. De plus, les cellules graisseuses sont des tissus vivants. Il faut donc faire attention à avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, car, en cas de prise ou de perte de poids, les seins peuvent augmenter ou diminuer de volume.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Commentaires