Différences entre le lifting et le mini lifting

mini lifting dr Sarfati

Bien que le vieillissement soit un phénomène naturel, il est parfois difficile à accepter, il permet de corriger la présence de bajoues, de retendre le cou et de retrouver l’ovale du visage.
Et si un lifting du visage permettait de retrouver confiance en soi et d’apprécier l’image de soi dans le miroir.

Qu’est ce que le lifting ?

Un lifting est une intervention chirurgicale esthétique pour retrouver une apparence plus jeune de votre visage. La procédure peut réduire l’affaissement ou les plis de la peau sur les joues et la mâchoire et d’autres changements dans la forme de votre visage qui se produisent avec l’âge.

Lors d’un lifting, la peau est tirée de façon douce est naturelle vers le haut et les tissus sous la peau sont modifiés chirurgicalement pour redonner au contour du visage une forme plus jeune, l’excès de peau est retirée.

Ce que peut corriger un lifting

  • Apparence affaissée de vos joues
  • Excès de peau au niveau de la mâchoire inférieure (bajoues)
  • Approfondissement du pli cutané du côté de votre nez au coin de votre bouche
  • Affaissement de la peau et excès de graisse dans le cou (si la procédure comprend un lifting du cou)

Comment se déroule un lifting ?

En général, un lifting consiste à élever la peau et à resserrer les tissus et les muscles sous-jacents. La graisse du visage et du cou peut être sculptée, enlevée ou redistribuée. La peau du visage est ensuite re-drapée sur les contours du visage nouvellement repositionnés, l’excès de peau est retiré, les cicatrices d’un lifting sont très discrètes et s’estompes avec le temps.

Les incisions pour la procédure dépendent des techniques qui seront utilisées et des préférences du patient.

Les options du lifting incluent:

  • Une incision traditionnelle de lifting commence à vos tempes dans la racine des cheveux, continue vers le bas et autour de l’avant de vos oreilles et se termine derrière vos oreilles dans votre cuir chevelu inférieur. Une incision peut être pratiquée sous votre menton pour améliorer l’apparence de votre cou.
  • Une incision limitée est une incision plus courte qui commence dans la racine des cheveux juste au-dessus de l’oreille, s’enroule autour de l’avant de l’oreille, mais ne s’étend pas complètement dans le cuir chevelu inférieur.
  • L’incision du lifting du cou commence devant votre lobe d’oreille et continue autour de votre oreille dans votre cuir chevelu inférieur. Une petite incision est également pratiquée sous le menton.

Quelles sont les suites opératoires du lifting ?

Elles sont variables mais en générale très modérées.

  • Douleur légère
  • Gonflement
  • Ecchymoses
  • Sensations d’engourdissement

Vos incisions seront probablement recouvertes de bandages qui exercent une légère pression pour minimiser l’enflure et les ecchymoses. Le Docteur Sarfati n’utilise pas de redon.

Des conseils pour les premiers jours après la chirurgie:

  • Rester la tête haute
  • Prenez des analgésiques selon les recommandations de votre chirurgien
  • Appliquez des compresses fraîches sur le visage pour soulager la douleur et réduire l’œdème

Le premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Il peut persister une légère induration sur les zones décollées. Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux ce qui peut être plus difficile à masquer chez l’homme.

Quels résultats attendus pour un lifting ?

Le résultat se fera progressivement, au bout d’un mois on peut déjà avoir une idée du résultat définitif. Un lifting peut donner à votre visage et à votre cou une apparence plus jeune. Les résultats du lifting ne sont pas permanents. Avec l’âge, la peau du visage peut recommencer à s’affaisser. Les effets d’un lifting devraient durer entre 10 et 15 ans.

Tarif d’un lifting

Le prix varie entre 4000 et 7000 euros. Il s’agit d’une chirurgie esthétique donc cette intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Qu’est ce qu’un mini lifting ?

Le mini-lifting facial, est une technique pour obtenir un rajeunissement naturel du visage. Le mini-lifting facial est une intervention plus douce et plus facile à réaliser que le lifting cervico-facial.

Comment se déroule un mini lift ?

Cette intervention chirurgicale est pratiquée via de plus petites incisions. Contrairement au lifting classique, ce mini-lift peut être réalisé sous anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique très courante elle est pratiquer entre 40 et 50 ans autant chez les hommes que chez les femmes.
C’est ainsi, que le mini lifting va traiter efficacement un affaissement précoce et modéré du visage au niveau des joues, bajoues et ovale du visage mais il n’empêchera toutefois pas le processus normal de vieillissement cutané.

Avantages d’un mini lift

  • Un résultat naturel avec des cicatrices courtes
  • Technique moins lourde qu’un lifting classique

Quelles sont les suites opératoires d’un mini lift ?

  • Un bandage compressif est posé la première nuit.
  • Le patient ressent une légère sensation de tension qui disparaîtra rapidement. En cas de douleurs, des antalgiques peuvent être prescrits. Des ecchymoses (bleus) et des gonflements peuvent apparaître sur le cou. Ils vont s’estomper rapidement.
  • La reprise d’une vie sociale peut se faire au bout de 10 jours.
  • L’exposition au soleil est déconseillée le premier mois. Le retrait des fils se fera souvent entre 6 et 15 jours plus tard. Les cicatrices sont quasi invisibles.

Quels résultats pour un mini lift ?

Le résultat définitif se verra à 6 mois. Entre-temps, il est nécessaire que le chirurgien fasse des contrôles réguliers : le mois suivant, puis 2 à 3 fois dans l’année. Un mini-lift a une efficacité à vie.

Tarif d’un mini lift

Le prix varie entre 3000 et 5000 euros pour un mini-lifting du visage. Il s’agit d’une chirurgie esthétique donc cette intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

En conclusion, la différences entre le lifting et le mini lifting

1. Dans quel cas choisir le lifting ?

On choisit un lifting quand on souhaite une résultat plus durable dans le temps et que l’anesthésie générale ne pose pas de problème.

2. Dans quel cas choisir le mini lifting ?

On choisit un mini lifting quand on ne souhaite pas d’anesthésie générale et qu’on souhaite une chirurgie plus légère.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Commentaires