Prise en charge et tarifs de la réparation du lobe de l’oreille

Réparation lobe d'oreille à Paris | Dr Sarfati

Des oreilles inesthétiques peuvent générer d’importants complexes. Si la chirurgie des oreilles décollées est la plus connue, les gênes peuvent aussi concerner la forme et l’état du lobe. Le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien esthétique à Paris, propose cette opération chirurgicale au sein de son cabinet.

La chirurgie du lobe de l’oreille : de quoi s’agit-il ?

Les chirurgies concernant les lobes des oreilles connaissent une demande en pleine croissance. En effet, le lobe peut être trop long, fendu voire amputé à la suite d’un accident, une malformation génétique, l’ablation d’une tumeur ou tout simplement la vieillesse. Des opérations chirurgicales permettent de réparer ces désagréments esthétiques.

La chirurgie esthétique des lobes d’oreilles est une intervention simple offrant des résultats très naturels et des cicatrices discrètes.

Les indications d’une chirurgie du lobe d’oreille

Une chirurgie esthétique des lobes d’oreille est proposée dans différents cas.

Pour reconstruire des lobes d’oreille fendus

En raison du port de boucles d’oreilles trop lourdes ou à la suite d’un traumatisme, les lobes de l’oreille peuvent se scinder en deux. La chirurgie de correction des lobes fendus consiste alors à reconstituer le lobe de l’oreille, pour pouvoir à nouveau porter des boucles d’oreilles.
Recréer un lobe d’oreille demande un savoir-faire expert et la capacité à réaliser des lambeaux afin de combler la fente de manière naturelle et durable.

Pour reconstruire un lobe d’oreille amputé

Une opération du lobe d’oreille peut également faire suite à une amputation, par exemple si le patient a souffert d’un traumatisme avec arrachement du lobe d’oreille, lorsque le lobe a nécrosé ou en cas d’exérèse du lobe d’oreille envahi par une tumeur. La chirurgie reconstructrice consiste alors en la mise en place d’une greffe de cartilage.

Pour diminuer la taille du lobe d’oreille

Certains patients trouvent leurs lobes d’oreilles trop volumineux ou trop allongés. Il s’agit donc ici de réduire la hauteur du lobe.

Déroulé d’une réparation du lobe de l’oreille avec le Dr Sarfati

L’opération chirurgicale du lobe d’oreille est plutôt simple. Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’une réduction du lobe, l’intervention se fait en ambulatoire et s’effectue sous anesthésie locale au cabinet ou au bloc opératoire. Il faut compter environ un quart d’heure par côté.

La technique est différente en fonction du défaut à corriger. Des incisions sont réalisées au niveau du lobe d’oreille déchiré ou trop volumineux. En cas de lobe déchiré, le but est de redonner une forme naturelle et harmonieuse au lobe d’oreille. Pour recoudre le lobe de l’oreille, des fils non résorbables sont mis en place. Les résultats sont immédiats, naturels et la cicatrice bien souvent des plus discrètes.

Les suites opératoires sont généralement simples avec de légères douleurs pouvant être soulagées par la prise d’antalgiques. Après une chirurgie des lobes d’oreille, un petit œdème peut aussi persister durant quelques jours. Toutefois, la reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain de l’intervention. La convalescence post-opératoire implique des fils à retirer sous 7 jours.

Une chirurgie du lobe de l’oreille : combien ça coûte ?

Le tarif d’une chirurgie des lobes d’oreilles fendus, déchirés ou de réduction dépend de la technique utilisée. Pour en savoir plus, votre chirurgien esthétique vous reçoit au sein de son cabinet parisien entièrement dédié à votre confort afin de répondre à toutes vos questions.

Ce rendez-vous sera l’occasion de déterminer le coût de la chirurgie du lobe d’oreille en toute transparence. A cet effet, un devis détaillé et personnalisé vous sera remis pour que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider. Ce devis informera notamment sur l’opération prévue, sa nature, son prix et ses effets possibles et indésirables.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Commentaires