Les différentes techniques de rhinoplastie

Chirurgie du nez, les techniques de Rhinoplastie à Paris | Dr Sarfati

Le nez est l’une des principales sources de complexes, chez les hommes comme chez les femmes. En effet, vous pouvez réaliser un petit test autour de vous. Demandez aux membres de votre famille, à vos amis, vos collègues – pas trop susceptibles – s’ils aiment leur nez : vous constaterez que peu de personnes de votre entourage répondront par la positive.

Le nez est au centre du visage, il a donc une forte incidence sur l’équilibre général du visage. C’est ainsi qu’un nez trop grand, trop petit ou dévié peut perturber l’harmonie de votre visage et vous créer des complexes. Par ailleurs, un nez mal formé peut également causer des problèmes de santé, et notamment des difficultés respiratoires.

Désormais, il existe de nombreuses techniques pour corriger les défauts de votre nez. La rhinoplastie est-elle faite pour vous ? Découvrez toutes les meilleures techniques de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique pour améliorer l’apparence de votre nez.

Les différentes problématiques pouvant être traitées par la rhinoplastie

La rhinoplastie est le terme désignant l’intervention qui consiste à modifier la forme ou la taille d’un nez, mais également à reconstituer un nez, notamment lorsqu’un patient a été blessé ou brûlé. Chaque nez est différent, et nous pourrions presque estimer qu’il existe autant de rhinoplasties qu’il n’existe de nez.

Cependant, nous distinguons plusieurs cas majeurs dans lesquels la rhinoplastie est indiquée :

  • Un nez dévié ou tordu
  • Un nez bossu
  • Une pointe du nez trop large
  • Une pointe du nez tombante
  • Un nez proéminent (trop gros)
  • Un nez bref (trop petit)

 

L’intervention chirurgicale : la rhinoplastie primaire

La rhinoplastie primaire se distingue de la rhinoplastie secondaire, car elle s’adresse ici aux patients n’ayant jamais réalisé d’intervention chirurgicale sur leur nez.

La rhinoplastie chirurgicale va permettre de traiter tous les complexes liés au nez, mais aussi d’améliorer sa fonction respiratoire. Dans les différentes interventions de rhinoplastie, le chirurgien va intervenir sur les os ou les cartilages pour remodeler la forme de votre nez :

Pour corriger un nez dévié : On redresse la cloison nasale par résection du cartilage septal

Pour corriger une bosse : on va retirer la bosse en enlevant du cartilage et de l’os

Pour remodeler la pointe : on sculpte le cartilage de la pointe, pour l’affiner

Pour remodeler les narines : on réalise des incisions discrètes pour enlever l’excès de peau, et reculer la pointe du nez

Pour corriger un nez large : on effectue une fracture contrôlée des os de la base du nez, pour l’affiner.

L’intervention de rattrapage : la rhinoplastie secondaire

Si l’intervention initiale de rhinoplastie s’est bien déroulée, le résultat définitif vous convient, et vous pouvez désormais arborer un nouveau nez en toute sérénité. Cependant, il arrive que le résultat de la première rhinoplastie ne convienne pas au patient. Il est donc important de réaliser une seconde rhinoplastie pour corriger les défauts causés par la rhinoplastie primaire. Cette intervention de rhinoplastie secondaire est l’une des plus délicates de la chirurgie esthétique.

La rhinoplastie secondaire requiert une technique chirurgicale spécifique. Les choix du chirurgien doivent être réfléchis, inventifs, et adaptés à chaque nez, ainsi qu’aux constatations faites en cours d’intervention.

Les techniques utilisées s’apparentent à celles de la rhinoplastie primaire, mais doivent être réadaptées aux problématiques rencontrées. Des greffes de cartilage pourront être réalisées sur la cloison nasale ou les côtés du nez. En outre, le chirurgien pourra effectuer une greffe composée de cartilage et d’aponévrose temporale (DCF : diced cartilage – fascia graft). Étant très malléable, cette greffe est utile en rhinoplastie secondaire pour masquer les irrégularités de l’arête nasale.

Une résection des excès d’os ou de cartilage persistant est pratiquée dans une majorité des cas. Le chirurgien peut également être amené à réaliser des sutures de cartilages de la pointe du nez, de manière à modifier leur forme, ou un redressement de la cloison nasale.

Quelle que soit votre problématique, le Dr Sarfati vous recevra en consultation afin d’examiner en détail votre nez et votre visage. Il vous proposera ainsi le traitement le plus adapté à votre situation.

Commentaires