Reconstruction mammaire : prise en charge avant la chirurgie

Reconstruction mammaire et prise en charge avec le Dr Sarfati, chirurgien esthétique à Paris

La reconstruction mammaire a bénéficié d’une extraordinaire évolution depuis les dernières décennies. Les nouvelles techniques permettent d’obtenir des résultats de plus en plus naturels avec des interventions de moins en moins lourdes. La reconstruction mammaire reste une intervention facultative, cette intervention dépend du choix de la patiente. Il n’y a aucune urgence à se faire reconstruire.

Le choix du chirurgien

Le choix du chirurgien est un moment important dans le projet de reconstruction. Vous avez le choix entre un chirurgien travaillant dans une structure publique ou une structure privée.
Une relation de confiance est nécessaire entre vous et votre chirurgien.

L’idéal est de s’adresser à un médecin qui pratique l’ensemble des techniques de reconstruction existantes (prothèse, lambeau, microchirurgie…) ce qui est malheureusement rarement le cas. C’est pourquoi il peut être utile de demander plusieurs avis avant de s’engager pour une intervention, parfois la vision du médecin est différente d’un autre, l’intervention qu’on peut vous proposer peut mieux vous convenir qu’une autre. Parfois aussi le “feeling” ressenti est meilleur avec certains praticiens. Il est important que vous soyez en toute confiance avant d’aller au bloc opératoire et que vous soyez sûre de votre choix.

N’hésitez pas non plus à revoir plusieurs fois votre chirurgien avant une intervention si certains points ne sont pas clairs pour vous.

La consultation

La consultation est un moment clef dans le processus de reconstruction. Souvent les questions arrivent une fois que la consultation est terminée et que vous êtes de retour à la maison. C’est pourquoi nous vous conseillons de noter par écrit toutes vos interrogations afin de ne rien oublier le jour de la consultation.

Lors de cette consultation, le médecin va vous examiner pour évaluer quelles techniques de reconstruction est possible chez vous.

Ensuite vient le moment le plus important où vous allez échanger sur les différentes chirurgies possible. Aujourd’hui le choix d’une technique dépend des possibilités anatomiques et de votre choix, c’est une décision partagée. Un chirurgien ne peut vous imposer une technique que vous refuser ou que vous appréhender fortement. Cependant, il est parfois impossible de réaliser la technique que vous souhaitez.

Par exemple, une patiente qui souhaite une reconstruction par prothèse mais qui ne présente pas une souplesse de peau suffisante se verra proposer une reconstruction par lambeau permettant d’apporter la peau nécessaire pour obtenir un bon résultat esthétique.

Les avantages et les inconvénients de chaque technique vous seront expliquées afin que vous puissiez choisir le mieux possible.

Nous vous conseillons de voir votre chirurgien une deuxième fois avant d’envisager une intervention. Il pourra vous remettre à la fin de la consultation des fiches d’informations sur les différentes techniques que vous pourrez lire chez vous et qui complèteront les informations données lors de la consultation.

La deuxième consultation est nécessaire afin de répondre à vos questions, de clarifier certains points et de vous conforter dans votre choix. Même si le fait de repasser au bloc opératoire n’est pas forcément une idée agréable, cette reconstruction marque un tournant positif qui vous permettra de retrouver votre féminité et améliorera votre qualité de vie, elle doit être envisagée de manière sereine et avec la certitude d’avoir fait le bon choix.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires