Le lipofilling mammaire est-il adapté à tout type de profils ?

Mis à jour le 05 octobre 2023 .

Chirurgie du Sein

Le lipofilling mammaire est l’une des deux méthodes possibles d’augmentation mammaire. Cette technique très récente et reconnue pour ses résultats naturels, stables et durables. Toutefois, cette méthode par injection de graisse n’est pas adaptée à tous les profils.
Le Dr Benjamin Sarfati vous explique les avantages et inconvénients du lipofilling ainsi que ses indications.

Le lipofilling mammaire est-il adapté à tout type de profils ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire pour augmenter sa poitrine ?

Un lipofilling mammaire consiste en une injection de graisse dans le sein. Elle se déroule en deux étapes :

  • Prélèvement de graisse par liposuccion au niveau des réserves graisseuses (généralement au niveau des hanches et des vesses)
  • Lavage et injection de cette graisse à l’aide d’une fine canule au niveau de la poitrine

L’augmentation mammaire par lipofilling est une solution innovante et performante mais il est nécessaire d’avoir des réserves de graisse suffisante pour y avoir recours. Le chirurgien n’injecte pas plus de 200 à 250 centimètres cubes de graisse par sein. Mais le lipofilling mammaire présente beaucoup d’avantages.

Quels sont les avantages d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling a de nombreux atouts. Bien que la technique soit récente, ses avantages le rendent de plus en plus prisé et demandé :

  • Pendant l’intervention de la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par injection de graisse, la patiente bénéficie d’une augmentation mammaire et d’une liposuccion. La poitrine gagne en volume, et les zones du corps prélevées sont affinées.
  • Les cicatrices de l’opération sont très discrètes (de l’ordre du millimètre).
    S’il n’est possible d’augmenter le volume de la poitrine que d’un seul bonnet, la technique est particulièrement appréciée pour ses résultats durables. Il n’est pas nécessaire de se faire réopérer en l’absence de variation de poids importante.
  • La technique autologue permet un résultat ultra naturel, au toucher et à la vue.
  • Le lipofilling mammaire est une intervention moins invasive que l’augmentation mammaire par prothèse.
  • D’infection.
  • Pas de risques liés aux implants
  • Aucun rejet de la graisse injectée (c’est la propre graisse de la patiente)

Quand opter pour un lipofilling mammaire plutôt qu’à des prothèses ?

Recourir à un lipofilling mammaire plutôt qu’à des implants mammaires peut être motivé par diverses raisons, souvent axées sur le désir de résultats naturels et le souci de minimiser les risques associés à des corps étrangers. Le lipofilling, qui utilise votre propre graisse, élimine les risques d’intolérance ou de rejet, et les complications telles que la rupture d’implant ou le phénomène de coque. De plus, cette technique évite les cicatrices notables et permet de remodeler la zone donneuse de graisse, offrant une double action esthétique. En outre, le lipofilling mammaire est parfois préféré pour son aspect naturel au toucher et visuellement, fournissant une augmentation discrète et harmonieuse.

Le lipofilling mammaire est-il adapté à tout type de profils ?

Le lipofilling est une solution qui peut ne pas être appropriée pour tous les profils de femmes.

Tout d’abord, le lipofilling mammaire n’est pas adapté aux femmes qui souhaitent un changement important de volume de poitrine. Cette technique permet une augmentation d’un seul bonnet maximum. Elle sera davantage indiquée pour les femmes qui ont peu de poitrine et qui veulent redonner un peu de volume à leurs seins ( tout en se débarrassant d’un excès de graisse localisée).

Les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine de façon modérée ou qui désirent y apporter de légères corrections peuvent ainsi se tourner vers le lipofilling.

Ensuite, les femmes qui ne possèdent pas assez de graisse ne peuvent avoir recours au lipofilling mammaire. Une patiente trop mince ne possède pas suffisamment de réserve graisseuse. Le lipofilling n’est pas non plus adapté aux femmes qui ont des variations de poids trop importantes. De plus, le résultat est stable et durable si la patiente maintient une hygiène de vie et un poids stable.

Enfin, certains facteurs médicaux éliminent certaines personnes de la liste des bons candidats au lipofilling. Il n’est pas possible d’opter pour cette augmentation si une pathologie cancéreuse a été mise en évidence ou s’il y a des antécédents de cancer du sein.

Comme avant tout acte, le Dr Benjamin Sarfati prend le temps de discuter avec vous de vos attentes, vous examine et vous prodigue les conseils appropriés. En fonction de votre besoin, votre praticien vous communique la solution la plus adaptée pour votre augmentation mammaire.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.