Comment choisir son chirurgien pour une réduction mammaire ?

Mis à jour le 07 août 2020 .

Chirurgie du Sein

Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une opération de réduction mammaire, une question se pose : quel chirurgien plasticien choisir ? A juste titre, ce point ne doit pas être pris à la légère, vous devez faire attention à bien choisir votre praticien, tous ne se valent pas. Le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien à Paris 16, vous explique comment procéder.

Comment choisir son chirurgien pour une réduction mammaire ? | Dr Sarfati

Chirurgien plasticien : difficile de choisir ? Pas vraiment…

En réalité, il n’est pas compliqué de choisir votre chirurgien plasticien, le tout est de savoir sur quels critères se baser.

La réputation du chirurgien et son savoir-faire

Le premier critère à prendre en compte est le savoir-faire de votre médecin. Ce dernier doit évidemment être diplômé. Pour vous en assurer, une liste recense les chirurgiens spécialistes en chirurgie reconstructrice et esthétique. Celle-ci est établie par le Conseil National de l’Ordre des Médecins qui vérifie leurs diplômes et qualifications.

La réputation d’un chirurgien est également importante, d’autant plus dans un domaine spécialisé comme la chirurgie mammaire. Si vous faites des recherches sur les moteurs de recherche, vous pourrez généralement rapidement obtenir les retours d’expérience des autres patients. Certains chirurgiens ont également leur propre site Internet sur lequel ils répondent aux questions des internautes.

Ses réalisations

Un chirurgien spécialisé en chirurgie mammaire doit être en mesure de vous montrer des photos avant-après des opérations déjà réalisées. Preuves de son sérieux, celles-ci vous permettront également de vous donner une idée du rendu et de mieux vous rendre compte des résultats possibles.

Son savoir-être

Un autre moyen permettant de s’assurer de la fiabilité d’un médecin est la première consultation médicale. Ce rendez-vous est primordial et le chirurgien choisi doit y attacher une grande importance. Il doit s’agir d’une véritable rencontre, vous devez vous sentir à l’aise de poser toutes vos questions, sans préjugé quelconque.

L’échange doit être libre, fluide, rassurant et transparent. Il est déconseillé de sélectionner un chirurgien qui vous a donné une mauvaise impression, même s’il est spécialisé en chirurgie mammaire, au risque de le regretter. De plus, les tarifs doivent vous être communiqués en amont et détaillés à l’aide d’un devis personnalisé.

Son lieu d’exercice

De plus en plus de patients optent pour le « tourisme esthétique » pour économiser sur leur facture finale. Alors oui, vous faire opérer des seins en Tunisie vous coûtera sans doute moins cher, mais les chirurgiens français vous le déconseillent et ce, pour différentes raisons.

D’une part, une opération de chirurgie mammaire reste un processus médical. Il ne s’agit pas de partir en vacances. D’autre part, vous devez penser à « l’après ». Bien que les complications soient rares, elles peuvent survenir, d’où l’intérêt de favoriser la proximité à l’éloignement pour les consultations postopératoires et un suivi médical sur le long terme.

Choisir un chirurgien spécialisé dans la chirurgie mammaire

Certains chirurgiens plasticiens sont spécialisés (en blépharoplastie, en rhinoplastie, en chirurgie intime…). En envisageant une réduction mammaire, l’idéal est d’opter pour un praticien spécialisé en chirurgie mammaire et doté d’une solide expérience en la matière.

Pour rappel, la réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique des seins ayant pour objectif la diminution mammaire. Elle s’adresse aux patientes présentant une hypertrophie mammaire (volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente.) Ces dernières sont souvent gênées et complexées par leur poitrine, ont des problèmes pour s’habiller, faire du sport et présentent des douleurs de dos qui les handicapent au quotidien.

En plus d’être expérimenté, je conseille donc à mes patientes de choisir un chirurgien esthétique passionné par cette spécialité, mêlant l’expertise médicale et la psychologie. Cette dernière dimension ne doit jamais pas être laissée au hasard, en particulier en chirurgie de réduction mammaire.

Une réduction mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale : la condition est d’enlever au moins 300 g par sein. Dans le cas contraire, l’intervention est esthétique et non couverte par l’assurance malade. Il est à noter que même dans le cas d’une couverture par la sécurité sociale, un dépassement d’honoraires pouvant aller de 4000 à 4800 euros est réalisé.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.