Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

Mis à jour le 28 mai 2020 .

Chirurgie du Sein

Rappel, qu’est ce que la gynécomastie ? La gynécomastie est une augmentation de la quantité de glandes mammaires chez les garçons ou chez les hommes, causée par un déséquilibre des hormones œstrogènes et testostérone. La gynécomastie peut toucher un seul ou les deux seins, parfois de manière inégale. Les nouveau-nés, les garçons qui traversent la […]

Quelles sont les causes de la gynécomastie | Dr Sarfati

Rappel, qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est une augmentation de la quantité de glandes mammaires chez les garçons ou chez les hommes, causée par un déséquilibre des hormones œstrogènes et testostérone. La gynécomastie peut toucher un seul ou les deux seins, parfois de manière inégale.

Les nouveau-nés, les garçons qui traversent la puberté et les hommes plus âgés peuvent développer une gynécomastie à la suite de changements hormonaux, bien qu’il existe également d’autres causes.

Généralement, la gynécomastie n’est pas un problème grave, mais elle peut être difficile à gérer au niveau psychologique. Les hommes atteints de gynécomastie ont parfois des douleurs au niveau des seins et peuvent se sentir gênés pour s’habiller ou aller à la piscine.

La gynécomastie peut disparaître d’elle-même. Si elle persiste, une intervention chirurgicale permet de faire disparaître de façon définitive.

Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?

  • Gonflement des tissus mammaires
  • Sensibilité des seins

Les causes de la gynécomastie

La gynécomastie est déclenchée par une diminution de la quantité de testostérone par rapport à la quantité d’œstrogène.

Plusieurs facteurs peuvent perturber l’équilibre hormonal : Changements hormonaux naturels

  • Cancers
  • L’hyperthyroïdie
  • Médicaments
  • Les traitements hormonaux
  • Drogues et Alcool
  • Obésité

Gynécomastie chez les nourrissons.

Plus de la moitié des nourrissons de sexe masculin naissent avec une hypertrophie mammaire en raison des effets des œstrogènes de leur mère. Généralement, le tissu mammaire gonflé disparaît dans les deux à trois semaines suivant la naissance.

Gynécomastie pendant la puberté.

La gynécomastie causée par des changements hormonaux pendant la puberté est relativement courante. Dans la plupart des cas, le tissu mammaire gonflé disparaîtra sans traitement dans les six mois à deux ans.

Gynécomastie chez l’adulte.

La prévalence de la gynécomastie atteint à nouveau un pic entre 50 et 69 ans. Au moins 1 homme sur 4 dans ce groupe d’âge est affecté.

  • Hypogonadisme. Des conditions qui interfèrent avec la production normale de testostérone, telles que le syndrome de Klinefelter ou l’insuffisance hypophysaire, peuvent être associées à la gynécomastie.
  • Vieillissement. Les changements hormonaux qui surviennent avec le vieillissement normal peuvent provoquer une gynécomastie, en particulier chez les hommes en surpoids.
  • Tumeurs. Certaines tumeurs, telles que celles impliquant les testicules, les glandes surrénales ou l’hypophyse peuvent produire des hormones qui modifient l’équilibre hormonal masculin-féminin.
  • Hyperthyroïdie. Dans cette condition, la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroxine.
  • Insuffisance rénale. Environ la moitié des personnes traitées par dialyse souffrent de gynécomastie en raison de changements hormonaux.
  • Insuffisance hépatique et cirrhose. Les changements dans les niveaux hormonaux liés aux problèmes hépatiques et aux médicaments contre la cirrhose sont associés à la gynécomastie.
  • Malnutrition. Lorsque votre corps est privé d’une alimentation adéquate, les niveaux de testostérone diminuent tandis que les niveaux d’oestrogène restent les mêmes, provoquant un déséquilibre hormonal. La gynécomastie peut également survenir lorsque la nutrition normale reprend.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.